Incident de frontière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Incidents de frontière)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Litige frontalier.
Page d'aide sur les redirections Pour le film homonyme, voir Incident de frontière (film).

Les incidents de frontières ont lieu aux frontières communes d'États antagonistes, ou franchement ennemis. Les motifs de ces incidents peuvent être vrais ou fabriqués de toutes pièces, on prendra comme exemple l'opération Himmler à Gleiwitz, qui à déclenché la Seconde Guerre mondiale mis en œuvre par les SS.

L'incident de frontière en lui-même peut être de natures différentes, par exemple, des soldats ou garde-frontières pénètrent en territoire étranger avec leurs armes, ce qui peut être considéré comme un casus belli et dégénérer en guerre. Le poids militaire et économique des ennemis agit souvent sur les suites de ces incidents, comme les continuels incidents frontaliers entre la Chine et l'URSS à la fin des années 1960.

Un litige frontalier peut être la cause d'incidents de frontière mais tout incident de frontière n'est pas forcément lié à un litige frontalier.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'exploitation à des fins nationalistes des incidents de frontières a commencé dès la constitution des premiers États. Actuellement, la plupart des incidents de frontières ont lieu entre pays dits « ennemis », où la frontière est contestée par les parties. Il existe une juridiction de l'ONU qui juge ces problèmes, la Cour permanente de justice internationale sise à La Haye. Ses arrêts ne sont pas forcément reconnus par les parties (uniquement les États), en vertu de la souveraineté de ceux-ci. Des contestations de frontières pacifiques ont lieu entre plusieurs États : États-Unis et Canada, le Japon et la Russie. Mais des incidents armés ont lieu aussi, comme entre le Liban et Israël, le règlement de tous ces incidents frontaliers seront résolus soit par la guerre, soit par la négociation.

Articles connexes[modifier | modifier le code]