Incentive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Incentive est un mot anglais signifiant « motivation ». Dans le langage de l'e-business, l'incentive est le fait d'inciter une personne, de façon explicite, à effectuer une action précise selon un système de motivation par la récompense. Les activités d’incentive sont proposées par des agences de marketing, des parcs d’attraction et des agences de voyages spécialisées[1]. Les employés mais également les collaborateurs ou bien les clients sont invités à participer à ce genre d'évènement.

Traduction[modifier | modifier le code]

Le terme peut être traduit par « motivation », par « incitation » ou par « encouragement ». Ce sens est à proscrire dans les cas juridiques d'erreurs ou de parjure pour obtenir des aveux de culpabilités[2].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Il s’agit de l’ensemble des techniques de stimulation qui ont pour but de favoriser la motivation et donc la productivité de la force de vente d’une entreprise. Ces séminaires ont lieu dans un cadre extra-professionnel[3]. Ils prennent des formes variables. En période de crise, les entreprises qui souhaitent réaliser des opérations d’incentive privilégient les destinations proches de leur lieu de travail[4] afin d'éviter des coûts de transport.

  1. Parcs d'attractions: Grande évasion pour incentive de proximité Voyages d'affaires, le 5 septembre 2009
  2. Traduction et définition du Larousse
  3. Définitions du glossaire Marketing, Business & MD e-marketing.fr
  4. Impact de la crise financière sur l’organisation évènementielle au sein des entreprises Planète-Référencement, le 21/09/2010

Sur les autres projets Wikimedia :