Incendies de 1988 à Yellowstone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Yellowstone (homonymie).
Incendies de 1988 à Yellowstone.
Incendies de 1988 à Yellowstone.

Les incendies de 1988 à Yellowstone sont les plus importants feux de forêt de l'histoire connue du parc national de Yellowstone, au nord-ouest du Wyoming aux États-Unis. Des nombreux petits feux de forêt individuels d'origine, les flammes se propagent rapidement et deviennent hors de contrôle, avec des vents croissants et une importante sécheresse. Combinés en un seul grand feu de forêt, il brûle pendant plusieurs mois, obligeant la fermeture du parc pour la première fois de son histoire. Seule l'arrivée d'un temps plus frais et humide à la fin de l'automne provoque la fin du feu de forêt. Un total de 3 213 km2, soit 36% du parc, est touché. Tout l'écosystème du Yellowstone est alors altéré.

Des milliers de pompiers combattent les flammes, assistés par des dizaines d'hélicoptères et d'avions bombardier d'eau. À l'apogée de l'effort de lutte contre l'incendie, plus de 9 000 pompiers sont assignés au parc.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Rocker Barker, Scorched Earth: How the Fires of Yellowstone Changed America, Island Press, 2005. (ISBN 978-1-55963-735-0)

Notes et références[modifier | modifier le code]