Incantations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Incantation (homonymie)

Incantations

Album de Mike Oldfield
Sortie 1978
Enregistré Througham, décembre 1977 - septembre 1978
Durée 72 min 44 s.
Genre Rock progressif
Producteur Mike Oldfield
Label Virgin

Albums de Mike Oldfield

Incantations est un album composé et principalement interprété par Mike Oldfield. C'est son quatrième album, et le premier à proposer une œuvre divisée en plus de deux parties. Le 33 tours était un double album, tandis que le CD a pu inclure l'œuvre entière sur un seul disque (voir le chapitre anecdotes).

Généralités[modifier | modifier le code]

Incantations a été enregistré à Througham Slad, propriété où Mike Oldfield s'est installé après avoir terminé Ommadawn. Oldfield désirait alors réaliser un disque qui utiliserait un petit orchestre, et quelques-unes de ses déclarations indiquent qu'il aurait pu emménager dans cette nouvelle maison pour la simple raison qu'elle disposait d'assez de place pour accueillir une telle formation.

La pochette a été réalisée par Trevor Key. La plage sur la pochette est Cala Galdana, à Minorque.

C'est durant son travail sur Incantations que Mike Oldfield a suivi une thérapie qui semble avoir affecté sa façon d'écrire, puisqu'on relève des différences de style entre les parties de l'album écrites avant ou après cette thérapie (une analyse détaillée postée sur un forum défend cette analyse en réidentifiant les sections qui seraient antérieures ou postérieures à cette thérapie).

Les paroles de la Part 2 sont extraites de The Song of Hiawatha de Longfellow, bien que réadaptées çà et là pour s'adapter à la musique. Les premières minutes de la part 2 correspondent à un thème interprété à la trompette sur la part 1, mais joué à l'envers.

Quand la version CD a été publiée pour la première fois, la Part 3 a été raccourcie de 16:59 à 13:49 en coupant l'intro, car les CD de l'époque avaient une capacité moindre qu'actuellement. Quand les CD de 74 minutes sont devenus la norme, la partie 3 a pu être incluse intégralement.

Les paroles de la part 4 sont, avec des adaptations similaires, celles de l'Ode à Cynthia (parfois nommée Hymne à Diana), de Cynthia's Revels (Les Divertissements de Cynthia) de Ben Jonson. Une version différente de la Part 4 a été utilisée comme musique du documentaire The Space Movie.

Pistes de l'album[modifier | modifier le code]

  1. Part 1 (19:08)
  2. Part 2 (19:36)
  3. Part 3 (16:58)
  4. Part 4 (17:01)

Personnel[modifier | modifier le code]

Avec, dans l'ordre alphabétique :

Lien externe[modifier | modifier le code]