In ze boîte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
In ze boîte
Logo de In ze boîte
Logo de In ze boîte

Genre Jeu télévisé
Périodicité Quotidienne
Réalisation Philippe Letourneur
Didier Fraisse
Présentation Joan Faggianelli
Musique musique originale de Noam Kaniel[1]
Slogan "Le jeu qui réconcilie toute la famille !"
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 8
Nombre d’émissions 1017 (au 04/01/15)
Production
Durée 25 minutes
Format d’image 16/9
Production Candice Souillac et Jean-Luc Gabriel[1]
Société de production Maximal Productions
Diffusion
Diffusion Gulli
Lieu de première diffusion Gulli
Date de première diffusion 29 octobre 2007
Public conseillé Tout public
Site web www.gulli.fr/Chaine-TV/Emissions/In-Ze-Boite
Chronologie
Précédent Oggy et les cafards

In ze boîte (stylisé in the Boîte) est un jeu télévisé français diffusé depuis le 29 octobre 2007 sur la chaîne Gulli et présenté par Joan Faggianelli.

Il oppose deux familles, composés d'un adulte et de deux enfants (qui ne sont pas obligatoirement frères et sœurs) et qui s'affrontent entre quatre manches, deux étant axées sur le loisir, les deux autres sur la culture générale. Au bout des quatre manches, la famille ayant marquée le plus de point doit affronter la redoutable Boîte Noire.

Règles[modifier | modifier le code]

Le Challenge des familles[modifier | modifier le code]

La première manche est le challenge des familles. Au début de l'émission, il s'agissait d'un jeu où s'affrontaient l'adulte de chaque famille, tel que le "Puissance 4". L'adulte qui marquait le plus de point remportait un joker qui permettait ensuite à l'adulte, lors du Quizz des adultes, d'avoir un droit de contre-réponse en cas d'erreur, l'un des deux enfants portant le chapeau représentant le joker. Dans la version actuelle du jeu, les adultes doivent en général faire deviner un mot à leurs enfants via un dessin ou un mime par des gestes ou des bruits. Chaque mot trouvé rapporte cent points. La famille qui marque le plus de point ne remporte plus un joker mais conserve les points marqués dans son score total.

Le Quizz des familles[modifier | modifier le code]

Anciennement appelé "Quizz des adultes", il consistait initialement en une série de cinq questions composées chacune de quatre réponses. Les familles doivent buzzer pour prendre la main et répondre. Si la famille ne donne pas la bonne réponse, elle perd la main. Du temps des jokers, ceux-ci permettaient à la famille de proposer une contre-réponse en cas d'erreur. Une bonne réponse vaut 200 points si elle est trouvée du premier coup, puis 100 points, 50 points et aucun point si aucune famille ne trouve la bonne réponse. Depuis septembre 2012, le quizz consiste en quatre questions avec trois propositions chacune, la réponse "loufoque" étant supprimée. Puis en septembre 2013, la réponse "loufoque" réapparaît parmi les trois propositions.

Le Challenge des enfants[modifier | modifier le code]

Dans un principe similaire au challenge des adultes (dans la première version de l'émission), les enfants s'affrontent dans un jeu de loisirs. Autrefois, les deux familles s'affrontaient en même temps, et depuis tour à tour. Comme pour le challenge des adultes, la famille qui remporte le plus de points remportait autrefois un joker et aujourd'hui conserve ses points marqués qui s'ajoutent au score total accumulé jusqu'ici.

Le Quizz des enfants[modifier | modifier le code]

Au début de l'émission, ce quizz avait le même principe que celui des adultes, les enfants remplaçant les adultes pour répondre aux questions et le port du joker. Après la disparition de ce même joker, chaque famille, soit les enfants, devait répondre tour à tour en une minute à une série de questions avec deux propositions, chaque bonne réponse valant deux-cents points. C'est la famille étant en tête au moment du Quizz qui commence. La famille ayant le plus grand nombre de points gagne le droit d'affronter la Boîte Noire. Pour la sixième saison, le challenge est entièrement refait : les familles choisissent désormais parmi trois thèmes - celle en tête commence - et répondent à dix questions et deux-cents points par bonne réponse. Un sans-faute rapporte cinq-cents points supplémentaires. A partir de la septième saison, le quizz des enfants reprend sa formule originelle, exceptée que les deux familles répondent ensemble et non plus séparément.

La Boîte Noire[modifier | modifier le code]

Appelé au début de l'émission "Ze Finale" avant de prendre le nom éponyme de "La Boîte Noire", les enfants ont trois minutes pour franchir dans le noir un parcours labyrinthique, guidé par l'adulte qui les observe via un écran infrarouge. Avant, le labyrinthe était relativement simple et le but était de récupérer des boules valant chacune cent points afin d'atteindre le score de deux-milles cinq-cents points, synonyme de victoire. Par la suite, le parcours à franchir est beaucoup plus ardu avec des embûches telles que les élastiques, et une fois arrivé, devaient y récupérer un trophée en forme de bouclier caché dans l'un des casiers du mur de la Boîte Noire. Pour gagner, les enfants doivent non seulement récupérer le trophée mais aussi sortir ensemble de la Boîte. Si les enfants ne sont pas sortis à la fin du chrono, même en ayant le trophée en main, le jeu est perdu. Dans la version actuelle du jeu, le parcours est relativement simplifié et les casiers sont remplacés par neuf coffres dont l'un contient le trophée à ouvrir avec une clé.

L'Esprit de la Boite[modifier | modifier le code]

La nouvelle version du jeu a vu l'apparition de "L'esprit de la Boîte", une grosse voix-off dont le but est d'effrayer les enfants. Depuis, habituellement, l'émission commence par une introduction comique où Joan parle avec l'esprit de la boîte avant de montrer aux téléspectateurs le casier où est caché le trophée. Pendant longtemps, on n'entendait l'esprit de la Boîte que pendant cette introduction mais depuis 2011, il arrive aussi que la voix se fasse entendre pendant l'émission-même, souvent avant la finale pour impressionner les enfants avant que ceux-ci ne se lancent dans la fameuse boîte. Depuis septembre 2012, l'Esprit de la Boite est une voix-off à part entière et présente les deux familles et récapitule les scores entre les manches.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Le jeu a fait l'objet d'une polémique lorsqu'un enfant, fan du jeu, a été recalé lors des castings d'inscription à cause de son prénom, Islam[2],[3],[4].
  • Pendant l'épreuve finale de la Boîte Noire, on peut entendre le rire glacial qui clôt la chanson Thriller de Michael Jackson.
  • Lorsqu'il est évoqué quelque chose de comique ou décalé, on peut entendre la fameuse réplique "c'est c'la oui" de Pierre Mortez du film Le Père Noël est une ordure.
  • Du temps où les questions du quizz des familles étaient à quatre propositions, il était rare que la bonne réponse ne soit pas trouvée car la quatrième proposition était généralement loufoque. Lors de la septième saison, la réponse ridicule réapparait parmi trois propositions.
  • En 2008, l'émission a accueilli les actrices Aurélie Vaneck et Rebecca Hampton pour une spéciale Plus belle la vie, alors rediffusé sur Gulli.
  • Habituellement, Joan conclut l'émission par "N'oubliez jamais, In ze... boite ! Ciao !"
  • En septembre 2012, le jeu fête ses cinq ans et est doté d'un nouveau plateau, d'un nouveau générique, de nouvelles musiques, de nouveaux jeux et un nouveau trophée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche technique
  2. Mélanie Duwat, « Islam, 9 ans, recalé d'un jeu télé pour enfants à cause de son prénom », sur Le Monde,‎ 16 avril 2008 (consulté le 29 novembre 2012)
  3. Bérénice Dubuc, « Racisme : Gulli n'aime pas les prénoms trop musulmans - L'EXPRESS », sur L'Express,‎ 16 avril 2008 (consulté le 29 novembre 2012)
  4. « Discrimination : "Islam", un prénom qui passe mal à la télé - France - TF1 News », sur TF1 News,‎ 16 avril 2008 (consulté le 29 novembre 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]