In This Moment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

In This Moment

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Maria Brink, chanteuse du groupe, sur scène en 2013.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock gothique[1], metalcore[1], hard rock[2]
Années actives Depuis 2005
Labels Century Media Records
Site officiel inthismomentofficial.com
Composition du groupe
Membres Maria Brink
Chris Howorth
Travis Johnson
Tom Hane
Randy Weitzel
Anciens membres Jesse Landry
Josh Newell
Pascual Romero
Kyle Konkiel
Jeff Fabb
Blake Bunzel
Logo

In This Moment est un groupe de heavy metal, originaire de Los Angeles, en Californie. Le groupe, formé en 2005, se compose initialement de la chanteuse Maria Brink et du guitariste Chris Howorth. Le batteur Jeff Fabb rejoint ensuite le groupe, ce dernier se nommant Dying Star. Mécontents de leur direction musicale, ils changent le nom du groupe en In This Moment et engagent deux nouveaux membres, le guitariste Blake Bunzel et le bassiste Josh Newell. Fin 2005, le bassiste Newell quitte le groupe et se voit remplacer par Pascual Romero, qui, en retour, est remplacé par Jesse Landry. Landry est remplacé par Kyle Konkiel en 2009, et ce dernier par Travis Johnson en 2010. Jeff Fabb et Blake Bunzel quittent le groupe en 2011,et sont remplacé par Tom Hane et Randy Weitzel, respectivement.

Leur premier album, Beautiful Tragedy, est commercialisé en 2007. Leur second album, intitulé The Dream est commercialisé l'année suivante, débutant à la 73e place du classement musical Billboard 200. Le troisième album du groupe, A Star-Crossed Wasteland est commercialisé en 2007, et le quatrième album intitulé Blood est commercialisé en 2012, débutant à la 15e place dans les classements. Le groupe a joué dans de nombreuses tournées et nombre de festivals dont Ozzfest en 2007 et 2008, Warped Tour en 2009, Download Festival en 2009, Mayhem Festival en 2010, Music as a Weapon V en 2011, et l'Uproar Festival (en) en 2012. Ils ont également joué au Download Festival en 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et Beautiful Tragedy (2005–2008)[modifier | modifier le code]

En août 2005, la chanteuse Maria Brink et le guitariste Chris Howorth se rencontrent entres amis. Tous les deux voyant qu'ils partageaient un intérêt commun pour la musique, débutent ensemble dans l'écriture de chansons. Plus tard, ils engagent l'aide du batteur originaire de Los Angeles, Jeff Fabb, et forment le groupe sous le nom initial de Dying Star[3]. Mécontents de voir dans quelle direction musicale se dirige le groupe, ils décident de s'orienter vers un style différent. Mi-2005, la line-up se constituait de Brink, Howorth, Fabb, du guitariste Blake Bunzel, et du bassiste Josh Newell. Le groupe enregistre quelques démos et les poste sur sa page officielle MySpace. En hiver 2005, Newell quitte le groupe pour mieux se concentrer sur son nouveau projet, Ketaset (en), et sur le métier d'ingénieur du son. Le producteur Pascual Romero devient par la suite le bassiste pendant une courte durée avant que Jesse Landry ne prennent sa place. Rob « Blasko » Nicholson, le bassiste du groupe Ozzy Osbourne devient le manager du groupe après l'avoir découvert via MySpace[4].

Fin 2005, In This Moment se popularise via marketing sur Internet et quelques tournées indépendants[5]. Century Media Records s'intéresse au groupe ; ce dernier signera pour un contrat d'une ampleur internationale. Le groupe commercialise son tout premier album Beautiful Tragedy le 20 mars 2007, précédant les singles Prayers et le titre éponyme Beautiful Tragedy. L'album est produit par Eric Rachel, mélangeant sonorités metalcore et hard rock avec des paroles caractérisant les mauvaises expériences personnelles vécues par Brink. La voix de Brink alterne entre chant et hurlements. Le groupe joue ensuite dans de nombreuses tournées dont The Hottest Chicks in Metal Tour 2007 aux côtés de Lacuna Coil, Ozzfest durant étés 2007 et 2008, Megadeth, et durant la tournée Rob Zombie et Ozzy Osbourne. Ils enregistrent également une reprise du titre Heaven's a Lie de Lacuna Coil, aux côtés du groupe Manntis (en), pour l'album Covering 20 Years of Extreme au label Century Media Records.

The Dream et A Star-Crossed Wasteland (2008–2011)[modifier | modifier le code]

In This Moment commercialise son second album intitulé The Dream le 30 septembre 2008. L'album est positivement accueilli et marque les débuts du groupe dans le classement Billboard 200, à la 73e place. L'album est produit par Kevin Churko et présente une approche moins heavy, et plus focalisée sur la voix de Brink[6],[7],[8]. Le titre Forever est présenté en tant que titre principal de l'album. Pour la promotion de son album, ils partent en tournée avec Five Finger Death Punch, Mudvayne, Papa Roach, et Filter. Ils apparaissent également sur scène au Give It a Name (en) britannique et participe à la line-up du Warped Tour de 2009, sur le Ernie Ball Stage. Ils jouent également au Download Festival 2009[9]. Une reprise du titre Call Me de Blondie est présenté en tant que second single de l'album The Dream. La reprise apparait dans l'édition spéciale The Dream: Ultraviolet Edition durant la même date que le Warped Tour, qui présentent des pistes exclusives et performances acoustiques[10].

Le groupe embarque dans une headline intitulée A Winter to Remember Tour, aux côtés de Motionless in White, In Fear and Faith (en), Agraceful (en). Automne 2009, Maria Brink et Chris Howorth annoncent l'écriture de leur prochain album, qui sera selon leurs termes plus sombre et plus lourd. Brink révèle le titre de l'album, A Star-Crossed Wasteland, sur son site officiel en février 2010. Après avoir été élue « Bomba la plus sexy du metal » aux Golden God awards du magazine Revolver en avril 2010, Maria Brink donne lors d'une entrevue la date de sortie pour l'album A Star-Crossed Wasteland au 13 juillet 2010. Le premier single de l'album, The Gun Show est mis en ligne sur iTunes le 1er juin 2010. L'album se vend à 10 500 à sa première semaine, et débute à la 40e place du classement Billboard, qui est l'une des plus grandes performances du groupe[11]. Été 2010, le groupe joue au Mayhem Festival 2010 aux côtés de Korn, Rob Zombie, Five Finger Death Punch, Hatebreed, Shadows Fall, notamment[12]. Le 24 septembre 2010, In This Moment diffuse officiellement un vidéoclip du titre The Promise, tourné et réalisé par David Brodsky. Le 21 novembre 2010, In This Moment est annoncé pour jouer avec Sevendust, Disturbed et Korn durant ma tournée de Music as a Weapon V.Peu après la tournée Music as a Weapon, legroupe part pour une autre headline intitulée Hell Hath No Fury Tour, avec Straight Line Stitch, System Divide (en), et Sister Sin. Le groupe participe également au All Stars Tour aux côtés de groupes tels que Alesana, Blessthefall, et Sleeping with Sirens.

Blood (2011-2013)[modifier | modifier le code]

En mai 2011, In This Moment poste sur Facebook l'annonce d'un nouvel album pour 2012. Il semblerait que l'album sera composé sans les membres Jeff Fabb et Blake Bunzel, qui travaillent à cette même période pour James Durbin en septembre 2011[13]. En novembre 2011, In this Moment participe à la croisière ShipRocked aux côtés de Candlebox (en), Hinder, Filter, Sevendust, Buckcherry, et bien d'autres[14]. Le titre Blood est révélé être le titre principal de l'album du même nom le 6 avril 2012. Le 14 mai 2012, l'album est annoncé paraître le 14 septembre 2012[15]. La couverture et la liste de piste pour l'album Blood sont révélées le 18 juin 2012[16].

Pour la promotion de l'album Blood, le groupe part pour une mini-tournée en jouant quelques titres de l'album en live. Plus tard en 2012, il joue aux côtés de Shinedown et Papa Roach. In This Moment participe également au Uproar Festival (en) 2012 avec d'autres groupes comme Godsmack et Staind. In This Moment participe à la croisière ShipRocked de 2012 et à Rock on the Range, avec des groupes comme Godsmack, Korn, Five Finger Death Punch, P.O.D., Sevendust, Filter, Fuel, Black Stone Cherry, Pop Evil (en), LIT, Helmet, Geoff Tate, Gilby Clarke, et Dead Sara (en). In This Moment programme ses line-ups pour mars à juin 2013, suivies par sa participation au Carnival of Madness Tour[17].

Black Widow (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

Leur cinquième album studio, intitulé Black Widow, sort le 17 novembre 2014, le premier sur le label Atlantic Records. Enregistré au Studio Hideout Recording à Las Vegas, il est produit par Kevin Churko (Ozzy Osbourne, Five Finger Death Punch, Hellyeah, Papa Roach) et précédé du single Sick Like Me[18]. Il se vend à 36 000 exemplaires sur sa première semaine de ventes aux États-Unis et obtient la 8e place du Billboard 200[19].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Maria Brink – chant, piano (depuis 2005)
  • Chris Howorth – guitare lead, chant secondaire (depuis 2005)
  • Tom Hane – batterie (depuis 2011)
  • Travis Johnson – basse, chant secondaire (depuis 2010)
  • Randy Weitzel – guitare rythmique (depuis 2011)

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Blake Bunzel – guitare rythmique, chant secondaire (2005–2011)
  • Jeff Fabb – batterie (2005–2011)
  • Kyle Konkiel – basse, chant secondaire (2009–2010)
  • Jesse Landry – basse, chant secondaire (2005–2009)
  • Josh Newell – basse, chant secondaire (2005)
  • Pascual Romero – basse (2005)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Album live[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « In This Moment Bio », sur Allmusic (consulté le 28 novembre 2014).
  2. (en) « The Dream », sur Sputnikmusic (consulté le 28 novembre 2014).
  3. (en) Chad Bowar, « In This Moment Interview » (consulté le 24 novembre 2013).
  4. (en) Jessica Thornsby, « In This Moment | Interview | 2009 », Leedsmusicscene.net,‎ 2009 (consulté le 10 juin 2010).
  5. (en) « In This Moment Interview », Metal Experience (consulté le 26 avril 2012).
  6. (en) Henderson, Alex, « ((( The Dream > Overview ))) », sur allmusic,‎ 30 septembre 2008 (consulté le 6 juin 2010).
  7. (en) Adrien Begrand, « In This Moment: The Dream < PopMatters », Popmatters.com (consulté le 6 juin 2010).
  8. (en) « Music Review: The Dream, In This Moment », Cleveland Leader,‎ 2008 (consulté le 6 juin 2010).
  9. (en) « Interview: In This Moment « Change The Record », Changetherecord.net,‎ 2009 (consulté le 10 juin 2010).
  10. (en) « In This Moment: Forever », inthenews.co.uk,‎ 2009 (consulté le 26 mars 2009).
  11. (en) « In This Moment's 'A Star-Crossed Wasteland' Cracks U.S. Top 40 », Blabbermouth,‎ 21 juillet 2010 (lire en ligne).
  12. (en) « Official Website of The 2010 Rockstar Energy Drink Mayhem Festival — July 7, 2010 - August 14, 2010 », Mayhemfest.com (consulté le 10 juin 2010).
  13. (en) « In This Moment Confirm Departure Of Guitarist And Drummer », metalinsider.net (consulté le 14 mai 2012).
  14. (en) Jason Le Miere, « In This Moment’s Maria Brink to Perform with Queensrÿche on ShipRocked Cruise », Revolver (consulté le 14 mai 2012).
  15. (en) Liz Ramanand, « In This Moment Announce Title and Release Date for New Album ‘Blood’ », Loudwire (consulté le 14 mai 2012).
  16. (en) « In This Moment: 'Blood' Album Cover Artwork, Track Listing Unveiled », Blabbermouth.net,‎ 2012 (consulté le 18 juin 2012).
  17. (en) Johnny Price, « January/February 2013 Digital issue: IN THIS MOMENT' », RockRevolt Magazine™,‎ 2013.
  18. (en) « IN THIS MOMENT To Release 'Black Widow' Album In November; First Single 'Sick Like Me' Streaming », sur blabbermouth.net
  19. (en) « IN THIS MOMENT's 'Black Widow' Cracks U.S. Top 10 », sur blabbermouth.net.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :