Impasse (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Impasse (homonymie).

L'impasse est une technique de base de tous les jeux de cartes à base de levées (en particulier le bridge).

Elle consiste à parier sur la présence d'une carte maîtresse dans une main adverse et, donc, à fournir une carte inférieure dans l'espoir de faire quand même le pli.

Par exemple, avec l'As et la Dame, on fournira la Dame dans l'espoir que le joueur situé derrière soi ne possède pas le Roi.

Il existe de multiples façons de mettre en œuvre cette technique, la dernière et non la moins difficile étant de ne pas l'utiliser du tout (techniques de mise en main).

Exemple[modifier | modifier le code]

R V 9 5 2
…………
…………
…………
(D) x x
…………
…………
…………
N
O        E
S
…………
…………
…………
…………
A 7 4
…………
…………
…………

Dans l'exemple de droite, Sud peut espérer faire 5 levées à pique si la dame est en Ouest, accompagnée d'une ou deux autres cartes. Il lui suffit de jouer d'abord l'As de pique (au cas où la dame serait sèche dans l'une ou l'autre main adverse)

  • si la Dame n'est pas tombée, il repart à pique :
    • si Ouest met une petite carte, il passe le Valet ;
    • si Ouest met la Dame, il prend du Roi.
  • si la Dame est tombée en Est, Sud a tout intérêt à faire maintenant l'impasse au 10 de pique en Ouest, ce qui lui permettra de faire toutes les levées malgré la répartition 10 8 6 3 - D des piques.

Utilisation[modifier | modifier le code]

La technique de l'impasse est fréquente au bridge, un peu moins à la belote et il est très rare qu'on en fasse au tarot du fait des coupes très rapides.

Cas Particuliers[modifier | modifier le code]

Certaines impasses ont un objectif ou une mise en place particuliers. Ainsi, on peut distinguer l'Impasse d'Oslo consistant à faire une impasse d'apparence inutile en vue de se créer une communication supplémentaire ou l'expasse où une possibilité de coupe par le partenaire permet de ne pas perdre de levée dans la couleur si l'impasse réussit.

Double Impasse[modifier | modifier le code]

La double impasse est une impasse dans une couleur où il manque deux cartes.

♦ A V 10
 
♦ 7 5


Ici, en présence de communications en suffisance, si vous jouez deux fois carreau en partant de la main de sud et en ne mettant l'As que si un honneur apparait à gauche, vous ferez deux plis à carreau dans 76 % des cas. (Notez qu'ici, la réalisation de deux levées à carreau implique d'y perdre de toute façon une levée, la double impasse n'est donc pas une solution ici si vous jouez un contrat à 7SA)

♦ A R 10 9
 
♦ 7 5 4


Dans ce second exemple à sans-atout et en présence de communications en suffisance, en impassant la dame et le valet, vous avez à priori 24 % de chance de faire 4 plis à carreau, 52 % de chance d'en faire 3 et 24 % de chance de faire 2 plis. Naturellement, il s'agît là de chances à priori, d'éventuelles interventions adverses ou évènements imprévus pendant le jeu de la carte peuvent influer sur ces probabilités.

Si vous renoncez à l'impasse et tirez As-Roi en tête, vos chances de faire 4 plis à carreau sont d'environ 3 %, 3 plis : 66 % , 2 plis: 31 %. Cette seconde ligne de jeu peut être améliorée si vous avez la possibilité de faire l'impasse au cas où le joueur de droite s'avère chicane carreau ou jette un honneur au premier tour carreau : 4 plis: 4 %, 3 plis: 66 %, 2 plis 30 %