Impact de Montréal
Impact de Montréal
| Nom complet | Impact de Montréal FC |
|---|---|
| Surnoms | Le onze montréalais |
| Fondation | 1992 |
| Statut professionnel | depuis décembre 1992 |
| Couleurs | bleu et blanc |
| Stade | Stade Saputo (20 521 places) |
| Siège | 4750, rue Sherbrooke Est Montréal, Québec |
| Championnat actuel | Major League Soccer |
| Président | |
| Entraîneur | |
| Joueur le plus capé | |
| Meilleur buteur | |
| Site web | www.impactmontreal.com |
| National[1] | United Soccer Leagues (3) Championnat canadien (1) Coupe des Voyageurs (7) |
|---|
Maillots
Actualités
Saison 2013 de l'Impact de Montréal
L'Impact de Montréal est un club canadien de soccer (football association), basé à Montréal au Québec. Fondé en 1992, il est depuis 2012 une des franchises de la Major League Soccer (MLS), le championnat d'élite en Amérique du Nord[2].
L'équipe a notamment participé aux quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF 2008-2009. L'Impact dispute ses matchs à domicile au Stade Saputo, une enceinte spécifique pour le soccer de 20 521 sièges et pour certaines occasions au Stade olympique de Montréal.
Le club est présidé depuis sa création par Joey Saputo et entrainé par le suisse Marco Schällibaum. Les adjoints de l'entraineur sont Philippe Eullaffroy, Mauro Biello, Youssef Dahha (entraîneur des gardiens) et Paolo Pacione (préparateur physique). Nick DeSantis est directeur sportif de l'équipe, assisté de Matt Jordan, directeur des opérations de soccer.
Sommaire |
Repères historiques [modifier]
Soccer à Montréal [modifier]
Malgré la création de l'Association canadienne de soccer et de la Fédération de soccer du Québec dès 1911, ce n'est qu'en 1971 qu'est créé le premier club professionnel du Québec, l'Olympique de Montréal. Il intègre la North American Soccer League, la première grande ligue professionnelle de soccer en Amérique du Nord où la majorité des équipes sont basées aux États-Unis. L'équipe disparait après seulement trois saisons. En 1981, lorsque la brasserie Molson rachète la franchise du Fury de Philadelphie (en) et « relocalise à Montréal » sous le nom de Manic de Montréal[3]. Dès ses débuts, l'équipe remporte des succès et devient « même une concession clé de la ligue »[3]. Pendant les saisons 1981 et 1982, l'équipe obtient beaucoup de succès auprès des amateurs de soccer montréalais et québécois et attire même une foule record de 58 542 personnes lors d'un match ayant lieu le 2 septembre 1981. La saison 1983 s'avère beaucoup plus difficile et le Manic est forcé de cesser ses activités à la fin de la saison 1983[3],[4]. La NASL disparait un an plus tard en 1984.
En 1987 est créée la Ligue canadienne de soccer, le premier championnat nationale du Canada. Le Supra Montréal est créé en 1988 pour intégrer la LCS pour sa deuxième saison. À l'issue de la saison 1992, la Ligue canadienne de soccer et le Supra Montréal sont dissous.
Création du club et débuts en APSL (1992-1994) [modifier]
En 1992, quelques mois seulement après la disparition de la LCS, l’Impact de Montréal est fondé par la famille Saputo qui obtient les droits pour une nouvelle franchise en American Professional Soccer League (APSL) qui devient de fait un championnat transfrontalier américano-canadien.
L'Impact joue son premier match officiel à l'occasion de ses débuts en APSL (American Professional Soccer League) le 14 mai 1993 en s'inclinant 2-3 (aux tirs aux buts face au Los Angeles Salsa. Une semaine plus tard survient la première victoire de l'histoire du club (4-2 contre les Tampa Bay Rowdies) lors du premier match officiel à domicile au Centre Claude Robillard devant 5380 spectateurs. Le 15 octobre 1994, à sa deuxième saison, L'Impact remporte à domicile le premier championnat professionnel de soccer de l'histoire de Montréal en enlevant la finale 1 à 0 (grâce à un but de Jean Harbor) contre les Foxes de Colorado, qui avaient remporté les deux championnats précédents.
L'aventure en A-League (1994-2004) [modifier]
En 1995, lors de sa troisième saison APSL devenue A-League, Montréal termine premier du championnat et se qualifie pour la première fois pour les phases éliminatoires. Elle s'incline en demi-finale face aux Ruckus d'Atlanta. Les deux saisons suivantes, l'Impact termine également premier de la saison régulière sans toutefois sortir vainqueurs en séries.
Le 20 juillet 2001, Strato Gavriil, le représentants des propriétaires de l'Impact déclare la faillite du club, une douzaine de match avant la fin de la saison[5] Finalement, le club survit grâce à des subventions gouvernementales et ses investisseurs. L'équipe remporte la Coupe de Montréal, petit tournoi regroupant six équipes. En 2002, Eduardo Sebrango édite un nouveau record en inscrivant 18 buts. C'est en 2004 lors de l'ultime saison de A-League que l'Impact décroche enfin le titre de champion en battant les Seattle Sounders 2-0 en finale.
La reconnaissance en USL (2005-2008) [modifier]
En 2005, l'Impact rejoint la première division de l'USL qui remplace la A-League, il termine premier de la saison régulière et annonce la construction d'un nouveau stade. La saison 2006 est faste, le club termine encore premier de la saison régulière, fête la 200e victoire de son histoire en s'imposant 2-1 face aux Sounders 2 à 1 à Seattle le 15 juillet et, le 25 août, dépasse la barre des 1 million de spectateurs cumulés en saison régulière depuis ses débuts en 1993. Malheureusement, une nouvelle fois le club n'arrive pas à confirmer ses bonnes performances lors des séries éliminatoires. En 2006 est également annoncée la création d'un club de réserve : l'Attak de Trois-Rivières, qui joue dès la saison 2007 dans la Ligue Canadienne de Soccer (Canadian Soccer League).
- 2007 : Le 11 mai Frederico Moojen a inscrit le 500e but de l'histoire du club et sur ce but, Mauro Biello a marqué son 200e points de sa carrière avec le club (68 buts et 64 passes).
- 2008 : Le 19 mai est marqué par l'ouverture du stade Saputo. Le résultat est un match nul 0-0 contre les Whitecaps de Vancouver. Le 27 mai Marco Vélez du Toronto FC marque le premier but dans l'histoire du stade. Le 10 juin John Limniatis devient le nouvel entraîneur de l'équipe. Le 13 juin Rocco Placentino marque le premier but du club au Stade Saputo ; l'équipe gagne son premier match dans son nouveau stade et c'est aussi la première victoire de John Limniatis en tant qu'entraîneur-chef.
Reconnaissance internationale (2008-2009) [modifier]
En 2008, suite à la refonte de la coupe des clubs champions de la CONCACAF en véritable Ligue des champions, l'Association canadienne de soccer (ACS) créé le Championnat canadien pour déterminer l'équipe qui représentera le Canada lors de cette compétition de la CONCACAF. Le championnat canadien 2008 ne devait être qu'une formalité pour le Toronto FC, la seule équipe canadienne de MLS mais c'est bel et bien l'Impact, équipe de D2, qui remporte cette compétition en 4 matchs et devient le 22 juillet, le premier club canadien à se qualifier pour la ligue des champions de la CONCACAF. Un mois et demi plus tard, l'Impact se qualifie pour la phase des groupes de la Ligue des Champions de la CONCACAF 2008-2009 en défaisant le club nicaraguayen du Real Esteli le 2 septembre.
Enchainant les matchs à un rythme effréné, l'Impact parvient à mener de front le championnat USL puis les séries finales ainsi que la phase de groupe de la ligue des champions avec une certaine réussite. Le onze montréalais termine ainsi 3e de saison régulière et parvient en demi-finale de l'USL mais surtout se qualifie pour les quarts-de-finale de la Ligue des Champions CONCACAF contre le club mexicain du Santos Laguna.
Le 25 février 2009, l'Impact s'impose 2-0 à domicile contre le Santos Laguna grâce à un doublé d'Eduardo Sebrango devant une foule record pour cette compétition de 55 571 spectateurs réunis au Stade olympique de Montréal. Lors du match retour à Torreón, les québécois défendent crânement leurs chances et sont virtuellement qualifiés pour les demis à la fin du temps règlementaire en n'étant mené que 3-2. L'équipe s'effondre dans les arrêts de jeu et encaisse un doublé de Carlos Quintero. L'Impact est ainsi éliminé de la Ligue des Champions CONCACAF après un parcours inespéré.
Le 14 mai, l'entraineur John Limniatis est congédié. Le 17 octobre, au terme d'une saison marquée par les déboires sportives et extra-sportives, l'Impact de Montréal réalise un sans fautes en séries éliminatoires (6 victoires en autant de parties) et s'impose dans la série finale face aux Whitecaps de Vancouver 6-3 au total des buts devant une salle comble au Stade Saputo. Suite à ce titre et au beau parcours en ligue des champions, l'emblématique capitaine Mauro Biello annonce sa retraite le 19 novembre[6].
Transition vers l'élite et la MLS (2010-2011) [modifier]
À la suite de l'exposition offerte par les bons résultats en 2008 et 2009, on parle de plus en plus de l'accession de l'Impact en MLS. D'autant plus que l'USL connait des difficultés. Une dizaine d'équipes dont l'Impact, demandent à faire sécession de l'USL, suite aux changement de propriétaire de la deuxième division nord-américaine. Joey Saputo est un des leaders de cette fronde contre l'USL et annonce la création d'une nouvelle ligue. Cette dernière reprend le nom de North American Soccer League. Un compromis est trouvé pour la saison 2010 et, le 10 avril, débute l'USSF Division 2 Professional League qui regroupe 12 équipes USL et NASL, incluant le onze montréalais. Quelques semaines plus tard, le 7 mai 2010, l'Impact annonce officiellement qu'elle deviendra la 19e équipe de la Major League Soccer (MLS) en 2012[2], après de longues négociations. L'Impact finit la saison régulière en milieu de tableau à la 6e place et est éliminé en demi-finale par les Railhawks de la Caroline (1-0 ; 0-2).
Nick De Santis est nommé au poste de directeur sportif pour préparer la saison MLS 2012 dès le 31 janvier 2011. Pour la saison 2011, l'Impact fait partie des 8 équipes de la première saison de la NASL, nouvelle formule. Malgré des victoires de prestiges en match amicale contre des équipes de MLS (3-0 contre le FC Dallas, 1-0 contre les Red Bulls De New York, l'Impact est rapidement distancée au classement et est éliminé dès le 1er tour du Championnat canadien par les Whitecaps de Vancouver. Suite à ce départ calamiteux, l'entraineur Marc Dos Santos démissionne le 28 juin et Eduardo Sebrango sort de sa retraite le 29. Grâce à ces changements et plusieurs recrues, l'impact redresse la barre et les résultats sont meilleurs. L'Impact termine très fort en étant la meilleure équipe de la ligue sur la phase retour. Ce ne sera pas suffisant car l'Impact termine 7e sur 8 à un point du 6e et ne participe pas aux séries finales.
Jesse Marsch, le premier entraineur de l'Impact en MLS, dirige pour la première fois un entrainement au stade Saputo le 3 octobre 2011. Il s'agit pendant une semaine de mettre à l'essai les joueurs convoqués en vue d’une place en MLS. Ce jour là correspond également à l'annonce du premier joueur sous contrat MLS à Montréal : le défenseur colombien de l'Inter Milan Nelson Rivas. À l'issue de ce camps, Hassoun Camara, joueur de l'année 2011, est le second joueur confirmé pour la saison 2012. L'entrainement ne reprendra qu'en janvier 2012.
Entrée en MLS en 2012 [modifier]
Le 1er janvier 2012, l'Impact devient officiellement la 19e franchise de la MLS. Les joueurs principaux sous contrat pour les débuts du club en ligue majeure sont Donovan Ricketts, Davy Arnaud, Nelson Rivas, Matteo Ferrari, Bernardo Corradi, ou encore Zarek Valentin. Pour son 1er choix de SuperDraft, Montréal choisit le jeune Américain Andrew Wenger joueur ayant excellé tant à la défense qu'à l'attaque dans les rangs collégiaux américains.
Le 24 mai 2012, le club de soccer montréalais signe Marco Di Vaio, soit le premier joueur désigné de l'équipe. L'attaquant italien dispute son premier match le 27 juin 2012.
Le 3 juillet 2012, L'Impact trouve un accord avec le Milan AC pour le transfert d'Alessandro Nesta, qui rejoint son ami Marco Di Vaio[8]. Il dispute pour sa part son premier match le 24 juillet 2012 lors d'un match amical contre l'Olympique lyonnais (1-1).
Palmarès et records [modifier]
Palmarès [modifier]
| Compétitions nationales | Compétitions internationales | Trophées mineurs |
|
|
Bilan saison par saison [modifier]
| Année | Division | Ligue | Saison Rég. | Série | Coupe des Voyageur | Ligue des Champions CONCACAF | Moyenne de spectateurs | Meilleur buteur |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1993 | 1 | APSL | 7e/7 | Non qualifié | N/A | N/A | Needham (6) | |
| 1994 | 1 | APSL | 3e/7 | Champion | N/A | N/A | 3,216 | Harbor (10) |
| 1995 | 1 | A-League | 1er/6 | Demi-finale | N/A | N/A | 5,075 | Barker (12) |
| 1996 | 2 | A-League | 1er/7 | Demi-Finale | N/A | N/A | 4,868 | Berdusco (9) |
| 1997 | 2 | USISL A-League | 1er/6, Nord-Est ; 1er/24 | Finale de Division | N/A | N/A | 5,066 | Barker / Biello / Tilley (10) |
| 1998 | 2 | USISL A-League | 2e/7, Nord-Est ; 9e/28 | Finale de Conférence | N/A | N/A | 4,008 | Biello (11) |
| 1999 | PAS DE SAISON EN EXTERIEUR | |||||||
| 2000 | 2 | USL A-League | 4e/6, Nord-Est ; 18e/25 | Non qualifié | N/A | N/A | 2,338 | Kolic (8) |
| 2001 | 2 | USL A-League | 4e/7, Nord-Est ; 14e/21 | Non qualifié | N/A | N/A | 2,103 | Papandreou (9) |
| 2002 | 2 | USL A-League | 2e/4, Nord-Est ; 6e/18 | Demi-finale de conférence | Champion | N/A | 5,178 | Sebrango (19) |
| 2003 | 2 | USL A-League | 1er/5, Nord-Est ; 2e/19 | Finale de division | Champion | N/A | 7,236 | Biello / Zé Roberto (7) |
| 2004 | 2 | USL A-League | 1er/9, EST ; 2e/16 | Champion | Champion | N/A | 9,279 | Commodore / Sebrango (10) |
| 2005 | 2 | USL First Division | 1er/12 | Demi-Finale | Champion | N/A | 11,176 | Biello (9) |
| 2006 | 2 | USL First Division | 1er/12 | Demi-Finale | Champion | N/A | 11,554 | Salles (9) |
| 2007 | 2 | USL First Division | 3e/12 | Quart-de-finale | Champion | N/A | 11,035 | Gbeke (10) |
| 2008 | 2 | USL First Division | 3e/11 | Demi-Finale | Champion | Quart-de-finale | 12,696 | Brown (9) |
| 2009 | 2 | USL First Division | 5e/11 | Champion | 3e | Non qualifié | 12,033 | Brown (10) |
| 2010 | 2 | USSF D2 Pro League | 6e/12 | Demi-Finale | 3e | Non qualifié | 12.397 | Gerba (13) |
| 2011 | 2 | NASL | 7e/8 | Non qualifié | Demi-Finale | Non qualifié | 11.554 | Pore (7) |
| 2012 | 1 | MLS | 7e/10 | Non qualifié | Demi-Finale | Non qualifié | 22.772[2] | Bernier (9) |
Football en salle en NPSL (National Professional Soccer League) [modifier]
| Année | Ligue | Saison rég. | après-saison |
|---|---|---|---|
| 1997/98 | NPSL | 3e, Nord | Finale de division |
| 1998/99 | NPSL | 3e, Centre | Demi-finale de conférence |
| 1999/00 | NPSL | 2e, Centre | Demi-finale de conférence |
Records [modifier]
Individuels [modifier]
- Plus de buts : Mauro Biello avec 68 buts puis Eduardo Sebrango avec 51.
- Plus de parties disputés avec l'Impact : Mauro Biello avec 244 parties.
- Plus de minutes jouées avec l'Impact : Mauro Biello avec 22 775 minutes.
- Plus de victoires pour un gardien de but avec l'Impact : Greg Sutton avec 72 victoires.
- Plus de jeux blancs pour un gardien de but avec l'Impact : Greg Sutton avec 67 jeux blancs.
- But le plus rapide, à 18 secondes : Ali Gerba contre les Rhinos de Rochester.
Collectifs [modifier]
- Plus grande séquence sans défaite dans une saison : 15 matchs (10 victoires et 5 nuls) en 2005 dans la USL
- Plus grande séquence sans défaite à domicile dans une saison : 10 matchs en 2006 dans la USL
- Plus grand nombre de jeux blancs dans une saison : 10 jeux blancs en 2006 dans la USL
- Plus petit nombre de buts accordés à domicile dans une saison : 4 buts en 14 matchs en 2006 dans la USL
- Première équipe canadienne de la MLS à remporter 11 matchs dans une saison, le 18 août 2012[12]
Buts marquants dans l'histoire du club [modifier]
- 1er but : 14 mai 1993 (au premier match de l'Impact) inscrit par Dino Lopez avec l'aide de Marco Rizi contre le Salsa de Los Angeles
- 100e but : 10 septembre 1995 (au 68e match de l'Impact) inscrit par Mauro Biello avec l'aide de Paulinho contre le Centaurs de New York
- 200e but : 31 août 1997 (au 113e match de l'Impact) inscrit par Darko Kolic sans aide contre le Minnesota Thunder
- 300e but : 5 août 2001 (au 188e match de l'Impact) inscrit par George Papandreou sans aide contre les Lynx de Toronto
- 400e but : 29 mai 2004 (au 257e match de l'Impact) inscrit par Fred Commodore avec l'aide de Mauro Biello contre les Lynx de Toronto
- 500e but : 11 mai 2007 (au 349e match de l'Impact) inscrit par Frederico Moojen avec l'aide de Mauro Biello contre les Puerto Rico Islanders
- 1er but dans la Major League Soccer : 17 mars 2012 (au 2e match de l'Impact) inscrit par Davy Arnaud contre le Fire de Chicago
progression(moyenne de 1,43 but par match)
- 68 matchs pour les 100 premiers buts (de 1 à 100)
- 45 matchs pour les 100 suivants (de 101 à 200)
- 75 matchs pour les 100 suivants (de 201 à 300)
- 69 matchs pour les 100 suivants (de 301 à 400)
- 92 matchs pour les 100 suivants (de 401 à 500)
Image et identité [modifier]
Équipementiers et commanditaires [modifier]
| Période | Équipementier | Commanditaire Maillot |
| 1993-1999 | Umbro | Hydro Québec |
| 2000-2011 | Legea | Saputo |
| 2012- | Adidas | BMO |
Logos [modifier]
Infrastructures [modifier]
Stades [modifier]
Depuis 2008, l'Impact dispute l'essentiel de ses matchs à domicile au Stade Saputo. Les matchs hivernaux et certaines grandes rencontres se disputent au Stade olympique de Montréal[13], une enceinte couverte de 65 000 places située à quelques centaines de mètres du Stade Saputo.
Situé dans le Parc olympique, le Stade Saputo est un stade construit spécifiquement pour le soccer et l'Impact de Montréal inauguré en 2008. Depuis 2012, il peut accueillir 20 521 spectateurs.
Avant 2008, les parties locales étaient jouées au Complexe sportif Claude-Robillard.
Centre d'entrainement [modifier]
Lorsque le temps ne permet pas de s'entrainer en extérieur, l'Impact s'entraine au Complexe sportif Marie-Victorin.
Académie de soccer [modifier]
En plus de l'équipe première qui évoluera dans la MLS à partir de la saison 2012, l'Impact compte les sections suivantes :
- une équipe réserve qui sera créée pour la saison 2012 et évoluera dans la MLS Reserve Division
- une académie de soccer qui regroupe plusieurs équipes selon les classes d'âge :
- une équipe U21 qui évolue dans la Ligue canadienne de soccer
- une équipe U18 regroupant les jeunes des catégories U17 et U18 et qui évoluera dans la U.S. Soccer Development Academy (en) à partir la saison 2012-2013
- une équipe U16 regroupant les jeunes des catégories U15 et U16 et qui évoluera dans la U.S. Soccer Development Academy (en) à partir la saison 2012-2013
- une équipe espoirs B U14
- une équipe espoirs A U13
Personnalités historiques du club [modifier]
Dirigeants [modifier]
La direction de l'Impact est remaniée début 2011 en vue de préparer de l'accession à la MLS un an plus tard. Nick DeSantis est nommé directeur sportif et travaille depuis en binôme avec le présdient Joey Saputo à la direction du club. Matt Jordan est dans le même temps nommé au poste de directeur des opérations soccer pour les secondé. Ils s'occupent entre autre de la supervision du championnat universitaire américain, la NCAA, et du repêchage lors du MLS SuperDraft.
Entraîneurs [modifier]
|
|
|
Joueurs emblématiques [modifier]
Le joueur le plus capé[Quoi ?] de l'histoire de l'Impact est l'international canadien Mauro Biello avec 244 matchs toutes compétitions confondues. C'est également le meilleur buteur de l'histoire du club avec 68 buts inscrits.
Parmi les autres joueurs ayant marqué l'histoire du club, on peut citer Nick De Santis, Patrick Leduc, Nevio Pizzolitto, Leonardo Di Lorenzo, Philippe Billy ou encore, Eduardo Sebrango.
| Rang | Nom | Période |
|---|---|---|
| 1 | 1993 | |
| 2 | 1993-1994 | |
| 3 | 1995-2001 | |
| 4 | 2002-2009 | |
| 5 | 2010-2011 | |
| 6 | 2012- |
Effectif professionnel actuel (2013) [modifier]
| Joueurs prêtés | |||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Soutien et image [modifier]
Groupes de supporters [modifier]
Le groupe de supporteurs le plus ancien s'appelle les Ultras Montréal, plutôt connu sous le nom de UM02 (Ultras Montréal 2002). Ce groupe a été créé en 2002. Le kop se situe à la section 132 du Stade Saputo, le domicile de l'Impact. Un second groupe a été formé en 2011, le 127 Montréal, à l'approche de la MLS à Montréal. Comme son nom l'indique, ce groupe est placé en section 127 du domicile du onze montréalais. Se définissant comme un groupe très actif en tribune, il s'avoue néanmoins plus détendu que d'autres groupes de supporters en Amérique du Nord.
Affluence [modifier]
Affluences moyennes [modifier]
| Année | total saison | moyenne saison | total séries | moyenne séries | total CC | moyenne CC |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1993 | 53 878 | 4 490 | -- | -- | -- | -- |
| 1994 | 32 173 | 3 217 | 10 130 | 5 065 | -- | -- |
| 1995 | 60 920 | 5 077 | 6 262 | 3 131 | -- | -- |
| 1996 | 63 288 | 4 868 | 6 828 | 3 414 | -- | -- |
| 1997 | 70 904 | 5 065 | 10 817 | 5 409 | -- | -- |
| 1998 | 61 638 | 4 109 | 6 360 | 3 180 | -- | -- |
| 1999 | -- | -- | -- | -- | -- | -- |
| 2000 | 35 069 | 2 338 | -- | -- | -- | -- |
| 2001 | 27 340 | 2 103 | -- | -- | -- | -- |
| 2002 | 72 579 | 5 184 | 13 237 | 6 619 | -- | -- |
| 2003 | 101 307 | 7 236 | 6 883 | 6 883 | -- | -- |
| 2004 | 129 901 | 9 279 | 32 468 | 10 823 | -- | -- |
| 2005 | 156 458 | 11 176 | 10 124 | 10 124 | -- | -- |
| 2006 | 161 762 | 11 554 | 11 782 | 11 782 | -- | -- |
| 2007 | 154 497 | 11 035 | 10 217 | 10 217 | -- | -- |
| 2008 | 190 440 | 12 696 | 23 136 | 11 568 | 22 137 | 11 069 |
| 2009 | 180 494 | 12 032 | 34 151 | 11 384 | 23 044 | 11 522 |
| 2010 | 194 888 | 11 464 | 15 464 | 7 732 | 21 696 | 10 848 |
| 2011 | 161 616 | 11 544 | -- | -- | 8 412 | 8 412 |
| 2012 | 387 124 | 22 772 | -- | -- | 13 405 | 13 405 |
| total | 2 296 276 | 8 276 | 197 859 | 7 610 | 88 684 | 11 051 |
| Ligue des Champions de la CONCACAF | ||
| saison | total | moyenne |
|---|---|---|
| 2008-2009 | 97 384 | 19 477 |
| Total | 97 384 | 19 477 |
- les cases avec des --, signifient que l'équipe ne s'est pas qualifiée pour les séries d'après-saison
- les chiffres sont basés sur le guide de presse de l’Impact de Montréal 2007 et sur le site internet officiel de l'Impact de Montréal
Records d'Affluences [modifier]
| Date | Nombre de spectateurs | Stade | Adversaire | Score | Compétition | Notes |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 12 mai 2012 | 60 860 | Stade olympique | Galaxy de Los Angeles | 1 - 1 | MLS | Match contre David Beckham et les champions en titre de la coupe de la MLS, record d'affluence pour un match de soccer au Canada |
| 17 mars 2012 | 58 912 | Stade olympique | Fire de Chicago | 1 - 1 | MLS | Premier match dans la MLS de l'histoire du club |
| 25 février 2009 | 55 571 | Stade olympique | Santos Laguna | 2 - 0 pour l'Impact | Ligue des champions de la CONCACAF | Quart-de-finale aller de la ligue des champions 2008-2009 |
Rivalités [modifier]
L'arrivée en 2012 de l'Impact de Montréal dans la Major League Soccer, viendra encore davantage alimenter la rivalité avec le Toronto FC[14]: Montréal et Toronto possédant déjà une bonne base de partisans ultras opposés les uns aux autres lors des matchs du Championnat canadien Nutrilite [15].
Saison régulière [modifier]
| saison | matchs joués | victoires | défaites | nuls | Bp | Bc | points |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1993 | 24 | 11 | 13 | -- | 28 | 33 | 90 |
| 1994 | 20 | 12 | 8 | -- | 27 | 18 | 93 |
| 1995 | 24 | 17 | 7 | -- | 47 | 27 | 51 |
| 1996 | 27 | 21 | 6 | -- | 40 | 18 | 55 |
| 1997 | 28 | 21 | 7 | -- | 58 | 19 | 61 |
| 1998 | 28 | 21 | 7 | -- | 47 | 33 | 47 |
| 1999[16] | -- | -- | -- | -- | -- | -- | -- |
| 2000 | 28 | 12 | 13 | 3 | 34 | 41 | 54 |
| 2001 | 26 | 10 | 14 | 2 | 29 | 37 | 45 |
| 2002 | 28 | 16 | 9 | 3 | 39 | 29 | 72 |
| 2003 | 28 | 16 | 6 | 6 | 40 | 21 | 54 |
| 2004 | 28 | 17 | 6 | 5 | 36 | 15 | 56 |
| 2005 | 28 | 18 | 3 | 7 | 37 | 15 | 61 |
| 2006 | 28 | 14 | 5 | 9 | 31 | 15 | 51 |
| 2007 | 28 | 14 | 6 | 8 | 32 | 21 | 50 |
| 2008 | 30 | 12 | 12 | 6 | 33 | 28 | 42 |
| 2009 | 30 | 12 | 11 | 7 | 32 | 31 | 43 |
| 2010 | 30 | 12 | 11 | 7 | 36 | 30 | 43 |
| 2011 | 28 | 9 | 11 | 8 | 35 | 27 | 35 |
| 2012 | 34 | 12 | 16 | 6 | 45 | 51 | 42 |
| 2013 | Saison en cours | - | - | - | - | - | - |
| total[17] | 525 | 277 | 171 | 77 | 705 | 509 | 1045 |
À domicile [modifier]
| saison | matchs joués | victoires | défaites | nuls | Bp | Bc | points |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1993 | 12 | 7 | 5 | -- | 14 | 11 | ** |
| 1994 | 10 | 7 | 3 | -- | 16 | 6 | ** |
| 1995 | 12 | 9 | 3 | -- | 31 | 13 | ** |
| 1996 | 13 | 12 | 1 | -- | 22 | 6 | ** |
| 1997 | 14 | 11 | 3 | -- | 36 | 11 | ** |
| 1998 | 15 | 11 | 4 | -- | 30 | 12 | ** |
| 1999[16] | -- | -- | -- | -- | -- | -- | -- |
| 2000 | 15 | 9 | 5 | 1 | 20 | 15 | ** |
| 2001 | 13 | 8 | 5 | 0 | 20 | 15 | ** |
| 2002 | 14 | 10 | 4 | 0 | 23 | 14 | ** |
| 2003 | 14 | 6 | 3 | 5 | 14 | 9 | 23 |
| 2004 | 14 | 9 | 2 | 3 | 18 | 6 | 30 |
| 2005 | 14 | 10 | 1 | 3 | 21 | 7 | 33 |
| 2006 | 14 | 8 | 2 | 4 | 18 | 4 | 28 |
| 2007 | 14 | 7 | 3 | 4 | 15 | 8 | 25 |
| 2008 | 15 | 7 | 4 | 4 | 17 | 9 | 25 |
| 2009 | 15 | 8 | 4 | 3 | 19 | 9 | 27 |
| total[17] | 218 | 139 | 52 | 27 | 334 | 155 | 191 |
À l'extérieur [modifier]
| saison | matchs joués | victoires | défaites | nuls | Bp | Bc | points |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1993 | 12 | 4 | 8 | -- | 14 | 22 | ** |
| 1994 | 10 | 5 | 5 | -- | 11 | 12 | ** |
| 1995 | 12 | 8 | 4 | -- | 16 | 14 | ** |
| 1996 | 14 | 9 | 5 | -- | 18 | 12 | ** |
| 1997 | 14 | 10 | 4 | -- | 22 | 8 | ** |
| 1998 | 13 | 10 | 3 | -- | 17 | 21 | ** |
| 1999[16] | -- | -- | -- | -- | -- | -- | -- |
| 2000 | 13 | 3 | 8 | 2 | 14 | 26 | ** |
| 2001 | 13 | 2 | 9 | 2 | 9 | 22 | ** |
| 2002 | 14 | 6 | 5 | 3 | 16 | 15 | ** |
| 2003 | 14 | 10 | 3 | 1 | 26 | 12 | 31 |
| 2004 | 14 | 8 | 4 | 2 | 18 | 9 | 26 |
| 2005 | 14 | 8 | 2 | 4 | 16 | 8 | 28 |
| 2006 | 14 | 6 | 3 | 5 | 13 | 11 | 23 |
| 2007 | 14 | 7 | 3 | 4 | 17 | 13 | 25 |
| 2008 | 15 | 5 | 8 | 2 | 16 | 19 | 17 |
| 2009 | 15 | 4 | 7 | 4 | 13 | 22 | 16 |
| total[17] | 215 | 105 | 81 | 29 | 256 | 246 | 166 |
Championnat canadien [modifier]
| saison | matchs joués | victoires | défaites | nuls | Bp | Bc | points | Résultat |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2008 | 4 | 2 | 1 | 1 | 5 | 2 | 7 | Champion |
| 2009 | 4 | 0 | 4 | 0 | 1 | 10 | 0 | 3e |
| 2010 | 4 | 0 | 2 | 2 | 2 | 5 | 2 | 3e |
| 2011 | 2 | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | 2 | 3e |
| 2012 | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 | 2 | 1 | 4e |
| 2013 | Championnat en cours | - | - | - | - | - | - | - |
| total[18] | 16 | 2 | 9 | 5 | 9 | 21 | 12 |
Ligue des champions de la CONCACAF [modifier]
| saison | matchs joués | victoires | défaites | nuls | Bp | Bc | points | Phase atteinte |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2008-2009 | 10 | 5 | 2 | 3 | 15 | 10 | 18 | Quarts de finale |
| total[18] | 10 | 5 | 2 | 3 | 15 | 10 | 18 |
Prix individuels [modifier]
| saison | joueur de l'année | Nouveau venu de l’année | Quatrième étoile | Joueur défensif de l’année | Joueur offensif de l’année |
|---|---|---|---|---|---|
| 1993 | Patrice Ferri | ||||
| 1994 | Jean Harbor | ||||
| 1995 | Lloyd Barker | ||||
| 1996 | Paolo Ceccarelli | ||||
| 1997 | Mauro Biello | ||||
| 1998 | Mauro Biello | ||||
| 1999 | Saison annulée | ||||
| 2000 | Jim Larkin | ||||
| 2001 | Mauro Biello | ||||
| 2002 | Eduardo Sebrango | Zé Roberto | Jason DiTullio | Gabriel Gervais | |
| 2003 | Greg Sutton | Martin Nash | David Fronimadis | Gabriel Gervais | |
| 2004 | Gabriel Gervais | Sandro Grande | Zé Roberto | Greg Sutton | |
| 2005 | Mauro Biello | Lars Lyssand et Masahiro Fukasawa | Mauricio Vincello | Nevio Pizzolitto | |
| 2006 | Mauricio Vincello | Leonardo Di Lorenzo | Andrew Weber | Gabriel Gervais | |
| 2007 | Leonardo Di Lorenzo | Matt Jordan | Simon Gatti | Mauricio Vincello | Charles Gbeke |
| 2008 | Matt Jordan | Stefano Pesoli | Joey Gjertsen | Nevio Pizzolitto | |
| 2009 | David Testo | Nevio Pizzolitto | Stephen deRoux | Adam Braz | |
| 2010 | Philippe Billy | Ali Gerba | Tony Donatelli | Philippe Billy | |
| 2011 | Hassoun Camara | Sinisa Ubiparipovic et Ian Westlake | Simon Gatti | Evan Bush | |
| 2012 | Patrice Bernier |
Notes et références [modifier]
Notes [modifier]
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
Références [modifier]
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- Impact : « Une grande ligue pour une grande ville » - Saputo, sur Radio-Canada, 7 mai 2010. Consulté le 8 mai 2010.
- Fédération de soccer du Québec, « Fédération de soccer du Québec - 100 ans d'histoire ». Consulté le 30 décembre 2011
- Radio-Canada, « Le Manic, c'est fini », Archives de Radio-Canada, 3 février 1983 [texte intégral (page consultée le 30 décembre 2011)]
- L'Impact de Montréal déclare faillite, le 20 juillet 2001, sur tvanouvelles.ca.
- « Mauro Biello annonce sa retraite », le 19 novembre 2009, sur montrealimpact.com.
- Radio-Canada.ca, Impact 1, Beckham http://www.radio-canada.ca/sports/soccer/2012/05/12/001-soccer-galaxy-impact.shtml , 12 mai 2012
- « Nesta avec l'Impact: c'est fait » (Archive • Wikiwix • Que faire ?), 3 juillet 2012 sur journaldemontreal.com. Consulté le 3 juiller 2012
- Le championnat portait alors le nom d'APSL.
- Le championnat portait alors le nom d'A-League.
- Le championnat portait alors le nom d'USL.
- impactmontreal.com 22 août 2012
- [. http://montrealmls2012.com/stade.php?language = FR Stades], Montréal MLS 2012. Consulté le Septembre 13, 2010
- Radio-Canada.ca, La MLS en 2010? http://www.radio-canada.ca/sports/soccer/2007/11/16/001-MLS-vendredi.shtml , 16 novembre 2007
- Impact Montréal, L'Impact affronte le Toronto FC jeudi au stade Saputo, « http://www.impactmontreal.com/News/News.aspx?language=FR&ArticleID=1158 » (Archive • Wikiwix • Que faire ?). Consulté le 2013-03-30 , 17 juin 2009
- L'Impact de Montréal n'a pas joué la saison 1999
- En date du 1 avril 2013
- Chiffres basés sur le site internet officiel de l'Impact de Montréal