Immunité humorale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'immunité humorale, ou immunité à médiation humorale, est l'immunité adaptative liée aux lymphocytes B et à la production d'anticorps.

Les étapes[modifier | modifier le code]

Cette réponse immunitaire se compose de quatre grandes étapes : la reconnaissance de l'antigène et une sélection clonale, la prolifération clonale, la différenciation des lymphocytes B en plasmocytes et la formation de complexe immun pour neutraliser l'antigène.

  • Reconnaissance de l'antigène et sélection clonale : le lymphocyte B étant capable de reconnaître la molécule étrangère sera sélectionné et cette sélection va provoquer l'activation des lymphocytes B.
  • Prolifération clonale : le lymphocyte B sélectionné va subir des mitoses successives et on aura alors des clones qui auront tous le même anticorps membranaire.
  • Différenciation des lymphocytes B en plasmocytes : une partie des lymphocytes B va se transformer en plasmocytes (cellules sécrétrices d'anticorps ayant une longue durée de vie) et l'autre partie se transformera en lymphocytes B de mémoire.
  • Formation de complexe immun : les anticorps synthétisés par les plasmocytes vont être libérés dans les liquides extra-cellulaires et vont se lier aux antigènes qui ont induit leur production. Un complexe immun est l'ensemble anticorps/antigène et celui-ci sera éliminé par phagocytose.

Lymphocyte humoral[modifier | modifier le code]

Les anticorps ou immunoglobulines sont des protéines qui circulent dans le plasma. Ils sont élaborés par un type de lymphocytes, les lymphocytes B, en présence d'un antigène, dans les ganglions lymphatiques ou la rate. Les lymphocytes B se forment dans la moelle rouge des os, où ils subissent une évolution complexe leur donnant leurs propriétés immunitaires. Venus à maturité, ils émigrent vers les ganglions lymphatiques.

Liens externes[modifier | modifier le code]