Immortelle Randonnée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Immortelle Randonnée : Compostelle malgré moi
Image illustrative de l’article Immortelle Randonnée
Représentation schématique
des Chemins de Compostelle.

Auteur Jean-Christophe Rufin
Pays Drapeau de la France France
Genre Récit de voyage
Éditeur Éditions Guérin
Collection Démarches
Date de parution 4 avril 2013
Nombre de pages 272
ISBN 978-2-35221-061-0
Chronologie

Immortelle Randonnée : Compostelle malgré moi est un récit de voyage de Jean-Christophe Rufin, publié le aux éditions Guérin, et relatant son expérience du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Rufin expose son itinéraire par le Chemin du Nord, de la frontière française à Saint-Jacques-de-Compostelle et les réflexions que cette marche lui inspire.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Fabienne Pascaud, dans les colonnes de Télérama, estime notamment que « Par-delà toute spiritualité, c'est un lancinant apprentissage du vide qu'a vécu le marcheur. Et un vide qui conduit au plein. En témoignent les lumineuses réflexions — sur la religion, l'histoire, la politique même — qui ponctuent son odyssée et éclairent ici la lecture d'un éclat vif. Drôle, brillant, généreux mais sans concession, cet étonnant carnet de route ne donne qu'une envie : tenter aussi l'aventure de Compostelle. Vite[1]. »

La rédaction du mensuel Lire estime, lorsqu'elle décerne son « prix du meilleur livre audio 2013 » à l'édition faite par Audiolib dans une narration de Vincent Schmitt, qu'« entre la décision du voyage et son terme, jamais l'auteur ne se départit d'un esprit qui doit autant à la grande tradition française des moralistes du XVIIe siècle qu'aux Mythologies de Roland Barthes[2] ».

« La Griotte », pour Rue 89, estime au contraire le livre ennuyeux et trop académique[3].

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition imprimée originale
Livre audio
Édition en gros caractères
Édition illustrée
Édition au format de poche

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fabienne Pascaud, « Immortelle Randonnée. Compostelle malgré moi - Jean-Christophe Rufin », Télérama, no 3305,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Immortelle Randonnée de Jean-Christophe Rufin: meilleur livre audio 2013 », Lexpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « « Immortelle randonnée » de Rufin : voyage au bout de l’ennui », sur tempsreel.nouvelobs.com, (consulté le ).