Imbert de Batarnay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Imbert de Bartanay)
Aller à : navigation, rechercher

Imbert de Batarnay, seigneur de Montrésor (1438-1523) est un homme d'état français du Moyen Âge tardif et de la Renaissance. Il est successivement conseiller de quatre rois de France : Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier. Il est le grand-père maternel de la favorite Diane de Poitiers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Imbert de Batarnay est né d'une vieille famille peu connue du Dauphiné, vers l'an 1438. À la suite de circonstances favorables, il entre en relation avec le Dauphin Louis, qui était à cette époque en conflit avec le roi son père. Il s'attache au prince et le suit lors de ses retraites en Bourgogne.

Depuis le début de son régne, Louis XI couvre Batarnay de faveurs : il le marie à une riche héritière, Georgette de Montchenu ; en outre, il le nomme capitaine du Mont Saint-Michel et lui donne de riches terres avec plus tard le titre de chambellan du roi. En 1469 Batarnay est envoyé surveiller les intrigues du Duc de Guyenne, qui devenait dangereux.

Lieutenant-général du Roussillon en 1475, il protège la région des attaques du Roi, qui voulait réprimer avec cruauté un soulévement de ses habitants.

Il est aussi présent à la rencontre entre Louis XI et Edward IV d'Angleterre à Picquigny, et il est ensuite chargé des négociations avec le Duc de Bourgogne.

Conformément aux recommandations de son père, Charles VIII garde le Seigneur de Bouchage à son service privé. Pendant les conflits qui apparurent entre la régente Anne de Beaujeu et les Duc d'Orléans, de Bretagne et d'Alençon, Imbert de Batarnay garde les habitants d'Orléans fidèles au Roi. Il prouve son habileté lors des négociations concernant le marquisat de Saluzzo et la ville de Gênes. Durant l'expédition de Naples, il assiste le Dauphin, Charles d'Orléans, qui meurt en 1495. Il traite avec Maximilien d'Autriche pour l'empêcher d'entrer en Picardie, pendant la guerre avec Naples, puis part chercher le soutien promis de la Castille.

Sous Louis XII, il prend part à l'expédition contre la république génoise en 1507.

François I° lui confie la négociation du mariage prévu entre Charles d'Autriche et Renée de France, fille de Louis XII puis le nomme gouverneur du Dauphin François en 1518.

Il meurt le 12 mai 1523 à l'âge de 85 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • B. de Mandrot, Ymbert de Batarnay, seigneur du Bouchage, conseiller des dois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier (1438-1523), Alphonse Picard, Paris, 1886.
  • Maximilien Deroux, "Le mariage d'Ymbert de Batarnay et Georgette de Montchenu (1462) : image de la pratique du pouvoir royal sous Louis XI", La Pierre et l'Ecrit (Presses univ. de Grenoble), n° 24, 2013, p. 41-59.