Imavision

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imavision
logo de Imavision
Logo d'Imavision

Création 1995
Disparition
Fondateurs Pierre Paquet et Gabor Kertesz
Slogan Le DVD et la télé réinventés
Siège social Montréal, Drapeau du Québec Québec
Drapeau du Canada Canada
Activité Divertissement
Produits DVD
Films
Séries télévisées
Effectif 24 (2010)
Site web imavision.com (archive)

Imavision, aussi connue sous les noms de Imavision Distribution, Imavision Productions et Imavision.com, était une entreprise québécoise reconnue principalement dans l’acquisition de programmes de divertissement pour la distribution en DVD sur les marchés de détail et institutionnels du Canada, des États-Unis et de l’Europe francophone. D’autre part, Imavision était également un acteur important dans le domaine de la production de films et de séries documentaires.

Historique[modifier | modifier le code]

Logo d'Imavision Direct (division de marketing direct d'Imavision Distribution) jusqu'en 2004

Imavision 21 est fondée en 1995 par Pierre Paquet et feu Gabor Kertesz. L’entreprise, alors située sur le boulevard Côte-Vertu à Ville Saint-Laurent, est active dans le domaine de la distribution d’œuvres audio-visuelles, d’abord en format VHS et ensuite en DVD[1]. Plus spécifiquement, Imavision fait l’achat de droits de séries télévisées, de films et de documentaires, les édite en format DVD et en assure la distribution. Plus d’un million de copies de vidéocassettes sont vendues dans la première année d’opération[2]. En 1998, en raison de la croissance rapide de l’entreprise, Imavision 21 devient Imavision Distribution et les bureaux déménagent sur la rue Saint-Jacques, à Montréal. Imavision, croulant sous des dettes de 7 millions de dollars, fait faillite le [3],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

Imavision 21 était la première entreprise en Amérique du Nord à promouvoir et à distribuer sur VHS des séries classiques (dites nostalgiques) des années 1950, issues notamment des archives télévisuelles de Radio-Canada[5]. Depuis ce temps, Imavision a délaissé le format désuet du VHS pour se consacrer exclusivement au DVD.

Après plusieurs importants succès de vente, dont Pokémon (plus grand nombre de copies vendues au prorata de la population au monde[6]), La Petite Maison dans la prairie (la série nostalgique en DVD la plus vendue en Amérique du Nord[7]), Les Belles Histoires des pays d'en haut, La Petite Vie, Alex Kovalev : Mes trucs et méthodes d’entraînement, et Il était une fois...Guy Lafleur, l’entreprise s’est hissée parmi les distributeurs indépendants de DVD francophones les plus importants en Amérique du Nord[8]. Le catalogue de ses produits comptait près de 500 titres.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le président, Pierre Paquet, comptait 30 années d’expérience dans la commercialisation de produits, dont 15 années dans les droits de programmation télévisuelle et la distribution.

Imavision était propriétaire de l’édifice dans lequel elle opérait au 1313 rue Saint-Jacques, à Montréal, dans la province de Québec. On y trouvait ses bureaux, son entrepôt et son centre d’appel opérationnel 7 jours sur 7. L’entreprise comptait 24 employés qui travaillaient dans les domaines suivants : administration, acquisition et ventes, production, entrepôt et expédition, marketing direct et communications.

Imavision Productions[modifier | modifier le code]

Imavision Productions fait ses débuts en 1993 avec la sortie du VHS En pleine forme avec Mitsou alors que la chanteuse Mitsou est au summum de la popularité. L'entreprise s'oriente ensuite vers la production de documentaires, dont la télésérie de 13 épisodes Épopée en Amérique : une histoire populaire du Québec (1997), gagnante de 3 Prix Gémeaux. La liste des productions inclut également:

Moi j’me fais mon cinéma (1999) dernier film réalisé par l'acclamé Gilles Carle
Une révolution tranquille (2001)
La Boxe, tout un combat ! (2008)
Jazz Confidences : 30 ans de Festival à Montréal (2009)
Il était une fois… Guy Lafleur (2009)

Un projet qui traite de la reconstruction en Haïti à la suite du séisme dévastateur du 12 janvier 2010 était en développement lors de la disparition de l'entreprise.

Partenaires[modifier | modifier le code]

Imavision a bâti des alliances avec des producteurs de films et de télévision canadiens, américains, européens et japonais, pour la distribution en DVD de leurs films et séries télévisées, dont :

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.saic.gouv.qc.ca/francophonie_et_cooperation/partenaires_potentiels/infos_partenaire.asp?No=3422
  2. http://maps.thefullwiki.org/Imavision
  3. Raphaël Gendron-Martin, « Imavision, important distributeur de DVD, a dû déclarer faillite après avoir eu des dettes de 7 millions » [« Imavision, the important DVD distributor, had to declare bankruptcy after accumulating a debt of $7 million »], Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne)
  4. Voir l'avis de faillite en PDF. [1]
  5. La recette du succès : Pierre Paquet, président d'Imavision, Robert Filion, Magazine Quebec Entreprise, pp. 179-183, édition Automne 2005
  6. Imavision, une affaire de…vision, Denise Roy, Hollywood à la maison, décembre 2004
  7. La Petite Maison dans la prairie : nouveau succès aux États-Unis, Philippe Rezzonico, Le Journal de Montréal, p. 64, Mardi 7 octobre 2003
  8. Imavision, un filon nostalgique, Évelyne Fiorenza, La Presse Affaires, p. 3, Lundi 18 octobre 2004