Images d'Italie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page du titre de la première édition (1846).

Images d'Italie (titre original en anglais : Pictures from Italy) est un récit de voyage effectué en Italie par Charles Dickens, et publié en 1846.

Description[modifier | modifier le code]

En 1844, Dickens prend une pause dans l'écriture de ses romans et se rend avec sa famille en France et en Italie durant plusieurs mois : lors de son voyage, il traverse Paris, Lyon, Avignon puis arrive à Gênes, Parme, Modène, Bologne, Ferrare, Vérone, Mantoue, Milan, Rome, Pise, Sienne, Naples (Pompéi, Herculanum, Paestum et le Vésuve), Florence et Venise.

Dans la préface de son livre Charles Dickens se démarque en précisant que son désir n'est ni d'écrire un ouvrage historique, ni un guide artistique, ni un ouvrage politique. Sans éviter les clichés des récits de voyages de ses prédécesseurs, son récit dépeint un pays de grands contrastes et privilégie les scènes de rues et les spectacles populaires tel le carnaval romain : selon Kate Flint, l'auteur présente l'Italie « comme le spectacle chaotique d'une lanterne magique, fasciné autant par le spectacle qu'il offre, que par lui-même comme spectateur ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]