Image réelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Formations d'images réelles à l'aide d'une lentille biconvexe et d'un miroir concave. Dans chacun des diagrammes, f  est le foyer, O  est l'objet et I  est l'image. Les lignes bleues figurent les rayons de lumière.
Une lentille biconvexe rassemble les rayons de lumière provenant de différents points de l'objet en direction de différents points de l'écran ou de la rétine, produisant une image réelle.

Une image réelle est un terme utilisé en optique pour désigner toute image qui se forme après la face de sortie d'un instrument d'optique (dans le sens de parcours de la lumière). Si un écran est placé au lieu où se forme l'image, elle devient alors généralement visible. On détermine la position des images par la position du point d'intersection des directions des rayons lumineux après qu'ils ont rencontré le système : si cette intersection est située après la face de sortie du système l'image est dite réelle. L'exemple le plus commun d'images réelles est celui des projections sur un écran de cinéma.

Les images réelles peuvent être produites par des lentilles convergentes ou des miroirs concaves.

La présence d'un écran n'est pas toujours nécessaire pour percevoir une image réelle. Un exemple en est fourni par un gadget constitué de deux miroirs paraboliques face à face, celui du dessus étant percé d'une ouverture en son centre. Dans ce dispositif, l'image réelle d'un objet placé au centre du miroir du dessous apparaitra juste au-dessus de l'ouverture du miroir du dessus.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]