Illarion Prianichnikov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Prianichnikov par Vassili Perov (1862)

Illarion Mikhaïlovitch Prianichnikov (Илларион Михаилович Прянишников), né le 20 mars (1er avril[1]) 1840 au village de Timachovo près de Kalouga et mort le 12 (24) mars 1894 à Moscou, est un peintre russe, surtout spécialisé dans la peinture de genre, qui forma de nombreux artistes et fut l'un des fondateurs du mouvement des Ambulants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Prianichnikov naît dans une famille inscrite à la classe des marchands. Il étudie à partir de l'âge de seize ans à l'école de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, jusqu'en 1866, auprès de maîtres tels qu'Eugraphe Sorokine et Sergueï Sarianko. Il est influencé par l'art de Vassili Perov. Il reçoit le statut d'artiste de première classe en 1870.

La Procession de Pâques au bord de la Louza (1893), Musée Russe

De 1873, jusqu'à la fin de sa vie, il enseigne à l'école de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou et compte entre autres parmi ses élèves Arkhipov, Bakcheïev, Bialynicki, Bogdanov-Belski, Joukovski, Kassatkine, Korine, Korovine, Lebedev, Malioutine, Stepanov, etc. Il fait partie des premiers fondateurs des Ambulants et passe sa vie à Moscou tout en faisant de fréquents séjours dans le nord de la Russie pour y peindre et dessiner, notamment à Lalsk chez son frère aîné Sergueï. C'est ainsi que La Procession de Pâques représente au fond l'église de l'Intercession-sur-la-Louza du village.

Il prend part à la décoration de la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans le calendrier grégorien

Source[modifier | modifier le code]