Ilia Bryzgalov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Ilia Nikolaïevitch Bryzgalov - en russe : Илья Николаевич Брызгалов (Il’â Nikolaevič Bryzgalov), et en anglais : Ilya Bryzgalov (né le 22 juin 1980 à Togliatti, Union soviétique, aujourd'hui Russie) est un joueur russe professionnel de hockey sur glace évoluant au poste de gardien de but.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Ilya Bryzgalov avant un match des Ducks d'Anaheim en 2006
Ilia Bryzgalov lors d'un match des Mighty Ducks de Cincinnati en 2004

Ilia débute sa carrière professionnelle dans le championnat de Russie de hockey sur glace en 1999. À ses débuts, il est « prêté » à l'équipe de réserve du Lada Togliatti, ce qui est fréquent pour les joueurs débutants en Russie, puis intègre le HC Spartak Moscou pour la saison 1999-2000. Cependant, son objectif principal est d'évoluer au sein de l'équipe première du Lada Togliatti. Bryzgalov joue deux saisons au Lada Togliatti, puis décide d'annuler son contrat en raison de plusieurs conflits avec l'entraîneur. Il a été choisi au cours du repêchage d'entrée dans la LNH 2000, en 44e rang au total (2e round), par l'équipe des Ducks d'Anaheim. Plusieurs équipes russes tentent de l'engager après son départ, mais il décide de tenter sa chance en Amérique du Nord.

En Amérique du Nord, Bryzgalov évolue principalement au sein des Mighty Ducks de Cincinnati, de la Ligue américaine de hockey (LAH), bien qu'il ait joué quelque temps pour les Ducks d'Anaheim. Longtemps considéré comme le futur gardien des Ducks d'Anaheim, l'avenir d'Ilya a été compromis par les performances exceptionnelles du gardien de but Jean-Sébastien Giguère durant les séries éliminatoires de la saison 2002-2003 de la LNH. En effet, ce dernier a permis à son équipe de parvenir à la finale de la Coupe Stanley, où elle a dû s'incliner au bout de sept matchs face aux Devils du New Jersey. Jean-Sébastien Giguère a également remporté le Trophée Conn Smythe des séries éliminatoires. Par conséquent, l'équipe a préféré laisser Bryzgalov à Cincinnati, afin qu'il puisse mieux s'adapter au hockey nord-américain et être mieux préparé au niveau de la LNH.

Il a remporté la Coupe Stanley avec l'équipe 2006-2007 des Ducks contre les Sénateurs d'Ottawa en cinq matchs.

Le 16 novembre 2007, les Coyotes de Phoenix le réclament au ballotage.

Le 7 juin 2011, les Coyotes de Phoenix ont cédé ses droits de négociations aux Flyers de Philadelphie en retour d'un choix de troisième tour au repêchage de 2012, des compensations futures et l'attaquant Matt Clackson.

Le 25 juin 2013, les Flyers de Philadelphie rachètent son contrat auquel il restait sept saisons. Le 4 octobre 2013, il a signe avec les Wranglers de Las Vegas, dans l'ECHL.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Membre de l'équipe de Russie de hockey sur glace lors des Jeux olympiques d'hiver de 2002, il a remporté avec elle une médaille de bronze. Bryzgalov s'est également illustré en 2004 lors de la coupe du monde de hockey, en jouant 240 minutes, enregistrant une moyenne de 2,33 buts en trois matchs.Champion du monde à Berne en 2009 avec l'équipe de Russie.

Trophées et honneurs personnels[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'hiver de 2002
  • Bronze Médaille de bronze
Ligue nationale de hockey
  • 2010 : nommé dans la seconde équipe des étoiles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]