Ilhabela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir São Sebastião.
SaoPaulo Municip Ilhabela.svg

L'île São Sebastião est une île brésilienne, près des côtes atlantiques de l'État de São Paulo. Elle est l'île principale de la municipalité d'Ilhabela, dans la région de Caraguatatuba, connue pour ses stations balnéaires et la pratique de la voile.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île est située à 23º 46' 28" Sud et 45º 21' 20" Ouest, à 25 km au sud du tropique du Capricorne. Elle est séparée du continent et de la ville de São Sebastião par un détroit du même nom, et forme un archipel avec quatre îlots.

Le point culminant de l'île est le Pic São Sebastião (1 375 m).

Elle est à 205 km à l'est de São Paulo, et 340 km à l'ouest de Rio de Janeiro.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant la colonisation portugaise du Brésil au XVIe siècle, les Indiens Tupinambas habitaient l'île et la nommaient Ciribai (signifiant lieu tranquille).

L'île a été baptisé São Sebastião par Amerigo Vespucci, le 20 janvier 1502, fête de saint Sébastien. Pendant le XVIe siècle, les Portugais établirent des postes de garde le long du littoral de l'île.

Le 3 septembre 1805, le gouverneur de la province de São Paulo, Antônio José da França e Horta, déclara l'indépendance administrative du comté-archipel qui fut nommé Villa Bella da Princeza (belle ville de la princesse) en l'honneur de la princesse de Beira. Le comté comptait alors 3 000 habitants.

Le 30 novembre 1938, pendant l'Estado Novo de Getúlio Vargas, une loi renomma le comté en Formosa. Une nouvelle loi du 30 novembre 1944 imposa le nom d'Ilhabela.

Administration[modifier | modifier le code]

Elle constitue la majeure partie de la municipalité de Ilhabela (littéralement « belle île »), qui comprend également les îlots de Buzios, Cabras, Vitoria et Serraria. La municipalité s'étend sur 348 km² et compte 26 230 habitants (2006). Pendant les mois de vacances, les activités touristiques augmente la population à 100 000 habitants sur l'île.

Maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2009 2012 Melvin Balbon Sabatier PPS  

Liens externes[modifier | modifier le code]