Ilene Chaiken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ilene Chaiken

Description de l'image  Ilene Chaiken 1.jpg.
Naissance 30 juin 1957 (57 ans)
Elkins Park (Pennsylvanie)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisatrice et scénariste
Films notables The L Word (série télévisée)

Ilene Chaiken est la créatrice, scénariste et réalisatrice de la série lesbienne, The L Word. Née en 1957, Ilene est une vétérante de la télévision américaine. Elle a écrit plusieurs scénarios de téléfilms dont Barb Wire en 1996, Dirty Pictures en 2000 et Damaged Case en 2002. Mais elle a surtout fait ses débuts remarqués en 1990 sur la série Le Prince de Bel-Air où elle était coordinatrice de production. Elle a ensuite continué à travailler pour Aaron Spelling et Quincy Jones Entertainment en devenant productrice associée sur Satisfaction en 1988.

Rapidement l’idée d’écrire sur la complexité de la vie de lesbiennes qui l’entourent a germé dans son esprit. Ilene Chaiken a déclaré « En tant que scénariste, j’ai pensé qu’il serait bien de raconter mes propres histoires. » De là est née l’idée de la série The L Word. Elle a ‘pitché’ le concept à Showtime au moment où Queer as Folk (US) était mis sur les ondes et la chaîne a acheté la série.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ilene Chaiken est en couple avec Miggi Hood, une architecte depuis 1984. Elles ont deux enfants, des jumelles, Tallulah et Augusta portés par Miggi Hood après une insémination artificielle. Miggi Hood joue le rôle de Serena dans le douzième épisode de The L Word, lors de la saison 5, Loyal and True[1].

Militante lesbienne depuis des années, Ilene Chaiken a écrit un article sur la parentalité gay pour le Los Angeles Magazine et participe régulièrement à des journées de visibilité homosexuelle.

Concernant la série The L Word, Ilene a déclaré à Gail Shister, « J’écris sur les gens que je connais et le monde que je connais. »

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Miggi Hood sur IMDB

Lien externe[modifier | modifier le code]