Ildebrando Antoniutti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ildebrando Antoniutti
Biographie
Naissance 3 août 1898
à Nimis (Italie)
Ordination sacerdotale 5 décembre 1920 par
Mgr Antonio Rossi
Décès 1er août 1974 (à 75 ans)
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
19 mars 1962 par le
pape Jean XXIII
Titre cardinalice Cardinal-évêque
de Velletri e Segni
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 29 juin 1936 par le
card. Pietro Fumasoni Biondi
Fonctions épiscopales Nonce apostolique en Espagne
Préfet de la Congrégation pour les religieux
Délégué apostolique au Canada
14 juillet 193821 octobre 1953
Précédent Andrea Cassulo Giovanni Panico Suivant
Délégué apostolique en Albanie
19 mai 1936août 1936
Précédent Giovanni Battista della Pietra Leone Giovanni Battista Nigris Suivant

Blason
In lumine tuo
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Ildebrando Antoniutti, né le 3 août 1898 à Nimis en Italie et mort le 1er août 1974, était un prélat italien et un cardinal de l'Église catholique romaine qui fut préfet de la congrégation pour les religieux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Prêtre[modifier | modifier le code]

Né à Nimis, le sixième d'une famille de sept enfants, il étudia dans les séminaires de Cividale et Udine et accompagna Mgr Antonio Rossi lors de ses visites dans les hôpitaux militaires.

Il étudia à Rome au séminaire pontifical romain et à l'université pontificale du Latran, où il obtient des doctorats en philologie, théologie et droit canonique. Il fut ordonnéprêtre le 5 décembre 1920 puis revint enseigner au séminaire dans sa province natale.

En 1927, il fut nommé secrétaire de la délégation apostolique en Chine, sous l'autorité de l'archevêque Celso Costantini, devenant auditeur puis chargé d'affaires ad interim de la commission. Il fut élevé au rang de la chambellan privé de Sa Sainteté et nommé auditeur à la nonciature au Portugal.

Évêque[modifier | modifier le code]

En 1936, il fut nommé délégué apostolique en Albanie et archevêque titulaire (ou in partibus) d'un évêché phrygien par le pape Pie XI. Il fut consacré évêque le 29 juin par le cardinal Pietro Fumasoni Biondi. En 1937, il fut choisi par le pape pour servir à titre de délégué en Espagne lors de la guerre civile.

En 1938, il devint délégué apostolique pour le Canada, où il eut la difficile tâche d'intervenir dans l'affaire impliquant Mgr Joseph Charbonneau, qui fut forcé de remettre sa démission en janvier 1950 et fut remplacé comme archevêque de Montréal par Mgr Paul-Émile Léger.

Antoniutti fut nommé nonce à l'Espagne le 21 octobre 1953.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il est créé cardinal par le pape Jean XXIII avec le titre de cardinal-prêtre de Saint-Sébastien par le pape Jean XXIII lors du consistoire du 19 mars 1962.

Il assista au concile Vatican II de 1962 à 1965, au cours duquel il participa au conclave qui élit le pape Paul VI. Il fut bientôt nommé à la Congrégation pour les religieux par le pape.

Il démissionna de la congrégation après une décennie au service de celle-ci. Il est ensuite élevé au rang de cardinal-évêque de Velletri-Segni en 1973. Il fut nommé camerlingue du Collège des cardinaux l'année suivante.

En 1974, alors qu'il partait vers sa ville natale de Nimis pour trouver le repos, il fut tué dans un accident automobile le 1er août lorsque sa voiture heurta un autre véhicule sur un tronçon de route à Bologne.

Sa dépouille mortelle fut transférée à Nimis deux jours plus tard, au moment où il aurait célébré son soixante-dix-septième anniversaire. Ses funérailles furent célébrées par les cardinaux Ermenegildo Florit et Albino Luciani, assités de neuf autres évêques. Le cardinal Antoniutti est enterré en l'église paroissiale de Nimis.