Il Giardino Armonico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Il Giardino Armonico

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Il Giardino Armonico lors de Misteria Paschalia Festival 2010

Informations générales
Genre musical Musique baroque
Années actives Depuis 1985
Site officiel www.ilgiardinoarmonico.com
Composition du groupe
Membres Giovanni Antonini
Enrico Onofri

Il Giardino Armonico (en français Le Jardin harmonieux) est un ensemble musical italien de musique baroque et l’un des pionniers de l’interprétation avec l'utilisation d'instruments anciens.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’ensemble a été fondé en 1985 à Milan par Giovanni Antonini et Luca Pianca. Il est dirigé par le cofondateur Giovanni Antonini, également flûtiste au sein de l'orchestre. Enrico Onofri est le violon solo de l'ensemble.

Il Giardino Armonico a joué avec des solistes reconnus, notamment la mezzo-soprano Cecilia Bartoli, les pianistes-duettistes Marielle et Katia Labèque, la violoniste Viktoria Mullova, le violoncelliste Christophe Coin.

Régulièrement invité, il s'est produit dans les plus grandes salles mondiales, entre autres, au Oji Hall à Tōkyō, au Wigmore Hall et au Barbican Hall à Londres, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, au Théâtre du Châtelet et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Concertgebouw à Amsterdam, au Victoria Hall à Genève, au Alte Oper à Francfort-sur-le-Main, au Glinka Hall à Saint-Pétersbourg, au Théâtre Bolchoï à Moscou, au Konserthus à Oslo, au Palais des beaux-arts à Bruxelles, à l'Auditorio Nacional de Música à Madrid, au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, à l'Opéra de Sydney, au Teatro Colón à Buenos Aires.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Le répertoire d’Il Giardino Armonico se compose d’œuvres de compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles.

L'ensemble joue soit en concert soit comme orchestre associé à une production d'opéra, comme celle consacrée à Monteverdi, Haendel, Pergolèse.

Selon les œuvres jouées, le nombre d'instrumentistes varie de 3 à 30.

Discographie[modifier | modifier le code]

Les enregistrements de la phalange milanaise sont majoritairement publiés par le label Teldec et la part belle est faite aux œuvres d'Antonio Vivaldi. Leurs sorties discographiques ont souvent été récompensées : Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Grammy Award, Echo-Preis ; ainsi, le disque Il Proteo et les double et triple concertos pour violoncelle et orchestre de Vivaldi a obtenu le Gramophone Award 1996[1].

Quelques enregistrements[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]