Il était une fois le Bronx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Il était une fois le Bronx

Titre original A Bronx Tale
Réalisation Robert De Niro
Scénario Chazz Palminteri
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Sortie 1993
Durée 121 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il était une fois le Bronx (A Bronx Tale) est un film américain réalisé par Robert De Niro sorti en 1993.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À New York, dans l'arrondissement du Bronx des années 1960, Sonny et sa bande sont établi dans le quartier de Fordham, principalement habité par des descendants d'Italiens. Lorenzo Anello, chauffeur de bus et père d'une famille d'origine italienne, tente d'empêcher son fils Calogero de fréquenter ce milieu cette bande qu'il juge malsain.

Craint par les habitants du quartier, Sonny passe beaucoup de temps devant le bar Chez Bippy avec sa bande. Calogero habite à deux immeubles du bar, il est fasciné par Sonny et l'observe très souvent. Un jour, Calogero est témoin d'un meurtre commis par le Sonny. Interroger par la police, il ment afin de respecter la loi du silence. À partir de ce jour, Sonny considère Calogero comme son propre fils. Malgré les ordres de ses parents, Calogero passe le plus de temps possible au Chez Bippy.

Les années passent. À 17 ans, Calogero fait la connaissance de Jane, une camarade de lycée. Jane habite l'avenue Webster qui jouxte Fordham, dans un quartier habité principalement par des noirs. Le jour où Calogero et Jane ont un rendez-vous, des amis de Calogero agressent des noirs qui traversent Fordham à vélo. Présent, Calogero tente de protéger une des victimes. Pour se venger, des œufs sont lancés là où Calogero et ses amis ont l'habitude de se réunir. Furieux, ils préparent des cocktails molotovs et volent une voiture. Calogero monte dans la voiture, et lorsqu'il découvre le projet de ses amis, il souhaite sortir mais reste pour ne pas passer pour un dégonflé. C'est Sonny qui fait arrêter la voiture, et oblige Calogero à sortir. Les autres vont lancer les cocktails molotovs, mais l'opération tourne mal : la voiture prend feu et les occupants meurent brûlés.

Réalisant que Sonny lui a sauvé la vie, Calogero va le retrouver, mais avant d'avoir pu lui parler, Sonny se fait tuer par le fils de l'homme assassiné sept ans plus tôt.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Il était une fois le Bronx est le tout premier film de Robert De Niro en tant que réalisateur. Le film est mis en musique grâce à des groupes « oldies » tels que The Cleftones, il aborde des sujets importants comme l'amitié, l'affection, le passage de l'enfance à l'âge adulte, le bien et le mal, la vie des immigrés italiens, la famille ainsi que le racisme.
  • Joe Pesci, grand ami du comédien réalisateur Robert De Niro, fait une apparition à la fin du film.
  • L'histoire retrace l'enfance de l'acteur italo-américain Calogero « Chazz » Palminteri qui interprète dans le film le rôle de Sonny.
  • Robert De Niro dédie ce film à son père, Robert de Niro Sr.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]