Ikoku Meiro no Croisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ikoku Meiro no Croisée

異国迷路のクロワーゼ
(Ikoku Meiro no Kurowāze)
Type Shōnen
Genre Historique, tranche-de-vie
Manga
Auteur Hinata Takeda
Éditeur Drapeau du Japon Fujimi Shobo
Prépublication Drapeau du Japon Dragon Age Pure (2006 - 2009), Monthly Dragon Age (depuis 2009)
Sortie initiale 2006 – en cours
Volumes 2
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Satelight
Chaîne Drapeau du Japon AT-X, Chiba TV, Saitama TV, Sun TV, Tokyo MX, TV Aichi, TV Kanagawa
1re diffusion 4 juillet 201119 septembre 2011
Épisodes 12 + 1

La Croisée dans un labyrinthe étranger (異国迷路のクロワーゼ, Ikoku Meiro no Kurowāze?, littéralement « Le carrefour d'un labyrinthe étranger ») est un manga écrit et illustré par Hinata Takeda racontant l'histoire d'une jeune fille japonaise appelée Yune qui se retrouve à la fin du XIXe siècle à Paris.

Le manga a été adapté en une série télévisée d'animation par Satelight qui a été diffusée au Japon entre le 4 juillet 2011 et 19 septembre 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, alors que la culture japonaise gagne en popularité dans l'Ouest. Une jeune fille japonaise, Yune, accompagne un voyageur français, Oscar Claudel, lors de son retour en France, et se propose d'aider à la boutique familiale de ferronnerie à Paris. Claude, petit-fils d'Oscar, le propriétaire de la boutique, accepte à contrecœur de prendre soin de Yune, et nous apprenons comment les deux, qui ont si peu en commun, arrivent à se comprendre et vivre ensemble dans le Paris des années 1800.

Personnages[modifier | modifier le code]

Yune (湯音?)
Doublée par : Nao Tōyama
Une petite fille japonaise qui vient en France avec Oscar pour travailler à Enseignes du Roy.
Claude Claudel (クロード·クローデル, Kurōdo Kurōderu?)
Doublé par : Takashi Kondo
Un travailleur à la Enseignes du Roy et le petit-fils d'Oscar. Il est généralement peu familier avec les coutumes japonaises et est souvent confus par certaines manières de Yune.
Oscar Claudel (オスカー·クローデル, Osuka Kurōderu?)
Doublé par : Hideyuki Tanaka
Le propriétaire de Enseignes du Roy et le grand-père de Claude qui ramène Yune avec lui en France.
Alice Blanche (アリス·ブランシュ, Arisu Buranshu?)
Doublée par : Aoi Yūki
Un membre de la famille de la haute bourgeoisie Blanche qui possède la Galerie du Roy dans lequel Enseignes du Roy est situé. Elle a une fascination pour la culture japonaise et se retrouve particulièrement attirée par Yune, espérant un jour son séjour dans son manoir.
Camille Blanche (カミーユ·ブランシュ, Kamiyu Buranshu?)
Doublée par : Sayuri Yahagi
Un membre de la famille Blanche et la sœur aînée d'Alice. Il est sous-entendu qu'elle a été amoureuse de Claude depuis l'enfance, mais en raison de leurs différences de classe, ils ne peuvent jamais être ensemble.

Manga[modifier | modifier le code]

La série a débuté en 2006 dans le magazine Dragon Age Pure avant d'être transférée en 2009 dans le magazine Monthly Dragon Age[1]. Le premier volume relié est publié par Fujimi Shobo le 6 décembre 2007[2] et deux tomes sont sortis au 5 juin 2009[3].

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée en décembre 2010[1]. Elle est produite par le studio Satelight avec une réalisation de Kenji Yasuda et un scénario de Junichi Sato[4]. La série a été diffusée sur la chaine AT-X du 4 juillet au 19 septembre 2011[5]. Le premier coffret Blu-ray/DVD un épisode spécial au format SD[6], et le troisième contient un épisode bonus non diffusé[7].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Un light novel intitulé Le Cahier d'Yune est sorti le 20 juillet 2011[8]. Un guide officiel de la série télévisée est sorti le 6 mars 2012[9].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]