Igor Setchine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Igor Ivanovitch Setchine
Photographie de M. Setchine, le 7 décembre 2009
Photographie de M. Setchine, le 7 décembre 2009
Fonctions
vice-premier ministre de la Fédération de Russie
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Léningrad
Nationalité Drapeau de la Russie Russe

Igor Ivanovitch Setchine, né le à Léningrad, est vice-premier ministre de la Fédération de Russie dans le gouvernement de Vladimir Poutine. Il parle couramment français et portugais. Il est président du conseil d'administration de la compagnie Rosneft.

Biographie[modifier | modifier le code]

Igor Setchine étudie à la faculté de lettres de l'université de Léningrad Jdanov de 1974 à 1979 et se spécialise dans les langues romanes, pour devenir professeur de français et de portugais. Il fait son service militaire en 1984-1986 et il est interprète au Mozambique pour Technoexport, puis interprète militaire en Angola. De 1988 à 1991, il est collaborateur au conseil municipal de Léningrad, où il devient un proche de Vladimir Poutine, dont il fait la connaissance en 1990 au cours d'un voyage officiel au Brésil. Igor Setchine est alors fonctionnaire-instructeur, spécialiste de 1re catégorie, du cabinet chargé des relations économiques extérieures du conseil municipal de Léningrad.

De juin 1991 à juin 1996, Igor Setchine est collaborateur du maire de Saint-Pétersbourg et chef de cabinet du premier-vice-maire. Il est au comité des relations étrangères de la ville, dirigé par Vladimir Poutine. Ensuite, Igor Setchine est fonctionnaire-spécialiste de 1re catégorie pour les affaires économiques extérieures de la présidence de la Fédération de Russie (à l'époque de Boris Eltsine), et en 1997-1998, il est au directoire de l'administration de la présidence.

Il est nommé chef du secrétariat de Vladimir Poutine, alors premier ministre, en août 1999, et du 31 décembre 1999 à 2008, il est premier adjoint de l'administration présidentielle. À partir de mars 2004, il est en plus collaborateur du président de la Fédération de Russie.

Igor Setchine est nommé vice-premier ministre du gouvernement de Vladimir Poutine, le 12 mai 2008.

Il devient président du conseil d'administration de la compagnie Inter RAO, le 12 décembre 2008. Il signe avec Alain Juppé le 25 janvier 2011 à Saint-Nazaire le contrat de vente de quatre navires de classe Mistral, dont deux construits à Saint-Nazaire et deux à Saint-Pétersbourg[1].

La fille d'Igor Setchine est l'épouse du fils de l'ancien ministre de la Justice et procureur général, Vladimir Oustinov.

Selon la presse américaine et occidentale[modifier | modifier le code]

Dimitri Medvedev avec Igor Setchine en juillet 2008

La presse américaine, relayée par la presse occidentale, qualifie souvent Igor Setchine de troisième personnage le plus influent de Russie, après Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev. Le magazine américain Forbes le place même en deuxième position[2] en novembre 2009.

Igor Setchine est accusé par Mikhaïl Khodorkovski dans une interview du Sunday Times de 2008[3] d'avoir voulu volontairement démanteler son groupe Ioukos.

Le magazine The Financial Times qualifie en 2010 de triumvirat le gouvernement de la Russie, en nommant Igor Setchine en troisième place et en le comparant à un « Richelieu russe ». Il était auparavant dans les coulisses, il sort désormais de l'ombre[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La France et la Russie ont signé pour quatre Mistral », Le Figaro, 25 janvier 2011.
  2. Placement des personnalités les plus influentes du monde, 12 novembre 2009.
  3. (en) « Jailed tycoon Mikhail Khodorkovsky “framed” by key Putin aide », The Sunday Times, 18 mai 2008.
  4. (ru) « FT: тандем оказался триумвиратом. Влиятельный соратник Путина и Медведева выходит из тени » [FT : Tandem okazalsia trioumviratom. Vliatelny soratnik Poutina i Medvedeva vykhodit iz teni], news.rambler.ru, 22 juin 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]