Ignacio Diego

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ignacio Diego
Ignacio Diego au palais de La Moncloa, le 15 mars 2012.
Ignacio Diego au palais de La Moncloa, le 15 mars 2012.
Fonctions
8e président de Cantabrie
En fonction depuis le 23 juin 2011
(3 ans, 3 mois et 29 jours)
Coalition Absolue PP
Prédécesseur Miguel Ángel Revilla
Maire d'El Astillero
17 juin 19954 novembre 2006
Prédécesseur Juan Antonio Maestro
Successeur Carlos Cortina
Biographie
Nom de naissance Juan Ignacio Diego Palacios
Date de naissance 18 mai 1960 (54 ans)
Lieu de naissance Castro Urdiales (Espagne)
Parti politique Parti populaire
Profession Fonctionnaire

Ignacio Diego
Présidents de Cantabrie

Juan Ignacio Diego Palacios, parfois surnommé Nacho Diego, né le 18 mai 1960 à Castro Urdiales, est un homme politique espagnol, membre du Parti populaire (PP), actuellement président de la communauté autonome de Cantabrie, depuis 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Il suit ses études secondaires à Santander, et accomplit ensuite une formation d'ingénieur technique agricole. Aujourd'hui fonctionnaire en disponibilité du département de l'Éducation de Cantabrie, il a été directeur régional de l'Environnement entre 1991 et 1992, puis conseiller du président du Parlement de Cantabrie jusqu'en 1995.

Les débuts en politique[modifier | modifier le code]

En 1987, il adhère à Alliance populaire (AP) et se présente, comme tête de liste, aux élections municipales à El Astillero. Il est élu conseiller municipal, et devient l'année suivante président des Nouvelles générations (NNGG), le mouvement de jeunesse de l'AP, en Cantabrie. Candidat au Congrès des députés lors des élections générales de 1989, il échoue à obtenir un siège, tout comme à conquérir la mairie d'El Astillero deux ans plus tard.

Maire d'El Astillero[modifier | modifier le code]

En 1995, il est nommé vice-secrétaire à l'Organisation du Parti populaire (PP) de Cantabrie, et obtient la majorité absolue lors des élections municipales, ce qui lui permet d'être investi, le 17 juin, à 35 ans, maire d'El Astillero.

Après avoir été reconduit en 1999, il se représente en 2003, en même temps qu'il est candidat aux élections régionales. Il est alors réélu maire pour un troisième mandat consécutif et décroche un siège au Parlement de Cantabrie, alors que le PP passe dans l'opposition.

Chef de l'opposition régionale[modifier | modifier le code]

Le 13 novembre 2004, il est élu président du PP de Cantabrie avec 94,1 % des suffrages exprimés[1] en remplacement de José Joaquín Martínez Sieso, ancien président de Cantabrie entre 1995 et 2003. Il démissionne de la mairie d'El Astillero deux ans plus tard[2], et conduit la campagne conservatrice aux élections régionales de 2007, auxquelles le PP arrive en tête, en recueillant 42,2 % des voix et 17 sièges. Il échoue cependant à prendre le pouvoir, l'alliance entre les régionalistes et les socialistes, du sortant Miguel Ángel Revilla, ayant obtenu 54,1 % des suffrages et 22 élus.

Président de Cantabrie[modifier | modifier le code]

Aux élections régionales de 2011, pour lesquelles il est de nouveau chef de file, les conservateurs remportent 46,1 % des voix et 20 députés sur 39, soit l'exacte majorité absolue, une première depuis les élections de 1983. Le 23 juin suivant, Ignacio Diego est investi président de Cantabrie avec les seules voix conservatrices[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]