If It's Lovin' that You Want

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

If It's Lovin That You Want

Single de Rihanna
extrait de l'album Music of the Sun
Sortie 2 décembre 2005
Enregistré 2005
Bassmint Studios
The Loft Recording Studios
(Bronxville, New York)[1]
Durée 3:28
Genre R&B[2]
Format CD Single
Téléchargement
Auteur-compositeur Jean Claude Olivier, Samuel J. Barnes, Alaxsander Mosely, Scott Larock, Lawrence Parker, Makeba Riddick
Producteur Poke & Tone
Label Def Jam
Universal Music

Singles de Rihanna

Pistes de Music of the Sun

If It's Lovin That You Want est une chanson de l'artiste barbadienne Rihanna issue de son premier album, Music of the Sun (2005). Elle a été écrite par Samuel Barnes, Scott LaRock, Makeba Riddick, Jean-Claude Oliver, Lawrence Parker et produite par Poke & Tone. Elle est le second et dernier single de l'album et sort le 12 septembre 2005. If It's Lovin' That You Want est une chanson R&B et tourne autour « d'une histoire basique sur un homme, « Que si c'est l'amour qu'il veut, il n'a qu'à la prendre pour copine car elle sait ce dont il a besoin » ». La chanson reçoit des critiques mitigées, la plupart d'entre elles critiquent la performance vocale de Rihanna mais sa structure musicale est complimentée. If It's Lovin' That You Want reçoit un petit succès dans le monde et atteint le top 40 dans quelques pays européens mais atteint le top 10 en Australie, Irlande et Nouvelle-Zélande. Aux États-Unis, la chanson ne connaît pas le même succès que Pon de Replay et atteint la 36e place du Billboard Hot 100. Elle atteint, cependant, la neuvième place du classement Pop Songs. Le clip, réalisé par Marcus Raboy, est filmé sur une plage de Californie et montre la chanteuse faire plusieurs activités comme le jet ski avec ses amis ou danser.

Genèse et structure musicale[modifier | modifier le code]

Après la sortie et le succès de Pon de Replay, le premier single de Rihanna et de son album Music of the Sun, If It's Lovin' That You Want est choisie pour être le second single[3]. Lors d'une interview pour MTV, Rihanna explique que la chanson « dit à un mec : « Si c'est l'amour que tu veux, tu dois me prendre comme copine car je sais ce dont tu as besoin[4] » ». Une suite de la chanson, intitulée If It's Lovin' That You Want – Part 2, en collaboration avec le rappeur Cory Gunz, est une piste bonus de l'album A Girl like Me (2006)[2]. La chanson a été écrite par Samuel Barnes, Scott LaRock, Makeba Riddick, Jean-Claude Oliver, Lawrence Parker[5] et produite par Poke & Tone[5]. Musicalement, c'est une chanson R&B[2]. Selon la partition musicale de Musicnotes.com, la chanson est écrite dans la tonalité de Labémol majeur, a une mesure en 4/4 et un tempo de 98 pulsations par minute[6]. La gamme vocale de Rihanna s'étend entre les notes Fa3 et Sol5[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

La chanson reçoit généralement des critiques mitigées dont la plupart critiquent la performance vocale de Rihanna. Bill Lamb d'About.com écrit que même si la chanteuse fournit « une voix simple et plaisante », il remarque que sa voix est « trop claire » et « faible[7] ». Lamb continue à commenter la chanson et écrit que si la chanson est « agréable » et « estivale » et pas « agressive », elle manque de recapturer le « refrain tueur de Pon de Replay[7] ». Cependant, A. Vishnu de The Hindu a un avis contradictoire sur la performance vocale de Rihanna et écrit que la chanson « expose sa polyvalence et sa gamme vocale[8] ». Un journaliste du Billboard loue la structure musicale et le rythme et écrit : « If It's Lovin' That You Want renforce la signature reggae de Rihanna avec un refrain qui démange quoique monotone mais que l'on ne peut oublier[9] ». Un journaliste de Take40 et Kelefa Sanneh de The New York Times sont brefs dans leurs critiques d'If It's Lovin' That You Want. Le premier écrit que la chanson est plus « morose » que Pon de Replay[10] et le second écrit que c'est « une belle » chanson[11].

Commercial[modifier | modifier le code]

If It's Lovin' That You Want ne connaît pas le même succès que Pon de Replay et n'atteint le top 10 que dans trois hits-parades. Aux États-Unis, elle atteint la 36e du Billboard Hot 100 le 31 décembre 2005[12] et la 99e position du Hot R&B/Hip-Hop Songs le 29 octobre 2005[13]. En Australie, la chanson débute et atteint la neuvième place du hit-parade australien le 6 février 2006[14]. La chanson perd une place la semaine suivante mais retourne en neuvième position la semaine d'après[14]. Au total, elle passe deux semaines non-consécutives à cette place et quatorze dans le hit-parade[14]. En Nouvelle-Zélande, la chanson débute à la douzième place le 19 décembre 2005[15]. If It's Lovin' That You Want reste dans le top 20 pendant quatre semaines et atteint la neuvième position au bout de la cinquième[15]. Au total, elle reste douze semaines dans le classement[15].

En Europe, If It's Lovin' That You Want débute à la quarantième place du hit-parade autrichien le 16 décembre 2005[16]. Lors des cinq premières semaines, elle lutte pour rester dans le top 40 mais arrive en 31e position la sixième semaine et reste onze semaines dans le classement[16]. En Suisse, la chanson débute en 25e position le 18 décembre 2005 et atteint la 19e place[17]. Elle reste douze semaines dans le classement[17]. Aux Pays-Bas, la chanson entre à la 76e position le 4 février 2006 et grimpe jusqu'au treizième rang la semaine suivante[18]. Elle reste sept semaines dans le classement[18]. En Flandre, la chanson débute à la cinquantième place le 31 décembre 2005 mais sort du classement la semaine suivante[19]. Elle rentre en 38e position le 21 janvier 2006 et atteint la 25e place la semaine suivante[19]. Elle reste dix semaines dans le hit-parade[19]. Au Royaume-Uni, la chanson débute à la onzième position du UK Singles Chart le 10 décembre 2005 et sort du classement au bout de cinq semaines[20],[21].

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip de la chanson est filmé sur une plage de Malibu en Californie et réalisé par Marcus Raboy[4]. Lors d'une interview pour MTV News, Rihanna parle du développement et du tournage en disant : « L'eau était si froide... mais oh mon dieu, c'était tellement bien... On chahutait sur les jets skis[4] ». Durant l'interview, Rihanna parle de la vidéo et dit : « Cette vidéo parle de l'amusement et rappelle l'atmosphère des Caraïbes... on imite les sirènes sur le sable... et je me trémousse devant la caméra comme si c'était mon copain. Maintenant, nous devons faire des scènes avec les Tiki torches. Cela peut paraît incroyable[4] ». Les chorégraphies ont été inventées par Fatima Robinson[4].

La vidéo commence lorsque Rihanna danse sur la plage et fait du jet ski avec ses amis durant le refrain et le premier couplet[4]. À mi-chemin du premier couplet, la chanteuse se met à danser sur une plateforme avec quatre danseuses en portant « une jupe blanche courte et flottante[4] » avec une vue sur l'océan en arrière-plan. Lors du second refrain, toutes les scènes s'intercalent entre elles et cela continue dans le second couplet où la chanteuse porte de nouveaux vêtements et s'allonge sur la plage avec des hommes. Lors du troisième refrain, qui est répété deux fois, Rihanna fait de la danse orientale avec les quatre danseuses au milieu d'un cercle Tiki la nuit[4]. Le refrain est répété une dernière fois tandis que toutes les scènes s'intercalent entre elles.

Versions[modifier | modifier le code]

Téléchargement[22]

  1. If It's Lovin' That You Want – 3:50

CD single allemand/australien/européen/britannique[23]

  1. If It's Lovin' That You Want – 3:27
  2. If It's Lovin' That You Want (avec Cory Gunz) – 3:50

EP irlandais[24]

  1. If It's Lovin' That You Want – 3:27
  2. If It's Lovin' That You Want (Instrumental) – 3:20
  3. Pon de Replay (Pon de Club Play) – 7:32

Classements par pays[modifier | modifier le code]

Classement (2009) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[25] 25
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[14] 9
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[16] 31
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[19] 25
Drapeau de l’Union européenne Europe (Hot 100)[26] 35
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[27] 8
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[15] 9
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[18] 13
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[20] 11
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[17] 19
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[12] 36
Drapeau des États-Unis États-Unis (R&B/Hip-Hop Songs)[13] 99
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop Songs)[28] 9

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[23] 2 décembre 2005 Téléchargement
Drapeau de l'Australie Australie[3],[23] CD, téléchargement
Drapeau de l'Irlande Irlande[24] Téléchargement
Drapeau de la Norvège Norvège[22]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[23] CD

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rihanna - If It's Lovin' That You Want », sur Discogs (consulté le 6 février 2012)
  2. a, b et c (en) « If It's Lovin' That You Want, Pt. 2 », sur Allmusic (consulté le 6 février 2012)
  3. a et b (en) « If It's Lovin' That You Want - Single », sur iTunes (consulté le 8 février 2012)
  4. a, b, c, d, e, f, g et h (en) Brandee J. Tecson et Yasmine Richard, « Rihanna Insists She's Got What You Need In 'Pon De Replay' Follow-Up », sur MTV,‎ 19 août 2005 (consulté le 8 février 2012)
  5. a et b (en) « If It's Lovin' That You Want », sur Allmusic (consulté le 8 février 2012)
  6. a et b If It's Lovin' that You Want – Rihanna Digital Music Sheet. Musicnotes.com. Peer International Music Publishing
  7. a et b (en) Bill Lamb, « Rihanna - If It's Lovin' That You Want (Def Jam) », sur About.com (consulté le 8 février 2012)
  8. (en) A. Vishnu, « Of sun, sea 'n' sand », sur The Hindu (consulté le 8 février 2012)
  9. (en) « Singles », Billboard, vol. 117, no 35,‎ août 2005, p. 52 (ISSN 0006-2510, lire en ligne)
  10. (en) « Rihanna's Rocking Her Roots », sur Take40 (consulté le 8 février 2012)
  11. (en) Kelefa Sanneh, « Critic's Choice: New CDs », sur The New York Times,‎ 5 septembre 2005 (consulté le 8 février 2012)
  12. a et b (en) Rihanna - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.
  13. a et b (en) Rihanna - Chart history – Billboard. Billboard R&B/Hip-Hop Songs. Prometheus Global Media.
  14. a, b, c et d (en) Australian-charts.com – Rihanna – If It's Lovin' That You Want. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  15. a, b, c et d (en) Charts.org.nz – Rihanna – If It's Lovin' That You Want. RIANZ. Hung Medien.
  16. a, b et c (de) Austrian-charts.com – Rihanna – If It's Lovin' That You Want. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  17. a, b et c (en) Swisscharts.com – Rihanna – If It's Lovin' That You Want. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  18. a, b et c (nl) Dutchcharts.nl – Rihanna – If It's Lovin' That You Want. Single Top 100. Hung Medien.
  19. a, b, c et d (nl) Ultratop.be – Rihanna – If It's Lovin' That You Want. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  20. a et b (en) Archive Chart. UK Singles Chart. ChartArchive.
  21. (en) « 2006 Top 40 Official UK Singles Archive », sur The Official Charts Company (consulté le 8 février 2012)
  22. a et b (en) « If It's Lovin' That You Want – Single », sur iTunes (consulté le 9 février 2012)
  23. a, b, c et d (en) « Rihanna – If It's Lovin' That You Want », sur Discogs (consulté le 9 février 2012)
  24. a et b (en) « If It's Lovin' That You Want - EP », sur iTunes (consulté le 9 février 2012)
  25. (de) Musicline.de – Rihanna. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  26. (en) Rihanna - Chart history – Billboard. European Hot 100 Singles. Prometheus Global Media.
  27. (en) GfK Chart-Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association.
  28. (en) Rihanna - Chart history – Billboard. Billboard Pop Songs. Prometheus Global Media.