Ievgueni Belocheïkine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Ievgueni Vladimirovitch Belocheïkine - en russe : Евгений Владимирович Белошейкин (Evgenij Vladimirovič Belošejkin) et en anglais : Evgeny Belosheikin (né le 17 avril 1966 à Sakhaline en URSS - mort le 18 novembre 1999 à Saint-Pétersbourg) est un joueur professionnel de hockey sur glace russe[1],[2]. Il évolue au poste de gardien de but. Il a été retrouvé mort pendu dans une auberge de Saint-Pétersbourg[3]. Il est enterré au cimetière Bogoslovskoïe de la ville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

En 1983, il débute avec le SKA Saint-Pétersbourg dans le championnat d'URSS. La saison suivante, il rejoint le HK CSKA Moscou pour remplacer Vladislav Tretiak[4]. Il remporte trois championnats consécutifs de 1985 à 1987 ainsi que la Coupe d'URSS 1986. Sujet à l'alcoolisme et ayant des problèmes de vue, sa carrière s'effondre petit à petit[5]. Il résilie son contrat avec le CSKA à l'automne 1989, tout comme avec le SKA un an plus tard. Il est néanmoins choisi au cours du repêchage d'entrée 1991 dans la Ligue nationale de hockey par les Oilers d'Edmonton en 11e ronde, en 232e position. En 1992, il part en Amérique du Nord et est assigné au club-école des Oilers du Cap-Breton dans la Ligue américaine de hockey. Il joue trois matchs. La saison suivante, il intègre l'effectif du HK Ijorets dans la Pervaïa liga, le troisième échelon russe. Il met un terme à sa carrière en 1997.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Il a représenté l'URSS au niveau international. Il était remplaçant aux Jeux olympiques de 1988. Il est médaillé d'or au championnat du monde 1986 et d'argent en 1987. Il a participé à la Coupe Canada 1987. Il est championnat du monde junior 1984 et 1986.

Trophées et honneurs personnels[modifier | modifier le code]

Championnat du monde junior
  • 1984 : nommé dans l'équipe type.
  • 1986 : nommé dans l'équipe type.
Championnat du monde
  • 1986 : nommé meilleur gardien.
  • 1986 : nommé dans l'équipe type.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur www.eurohockey.com
  2. (en) Fiche de carrière sur www.hockeydb.com
  3. (en) Mort sur www.hockeydb.com
  4. (en) The Tragic Life And Death of Evgeny Belosheikin sur www3.telus.net
  5. (ru) Biographie sur www.peoples.ru

Voir aussi[modifier | modifier le code]