Iessik (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Iessik.
Iessik
Illustration
Caractéristiques
Longueur 22 km
Bassin 210 km2
Débit moyen ?
Régime nival
Géographie
Pays traversés Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan

La rivière Iessik (en kazakh : Есік, en russe : Есик) est un cours d'eau du Kazakhstan, qui traverse le lac Iessik et la ville éponyme.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit de l'une des rivières les plus importantes du versant nord des monts Trans-Ili Alataou. Ses sources proviennent de trente-deux glaciers qui couvrent une surface de 43 km². Parmi ceux-ci on compte le Jarsaï, long de 3,8 km et couvrant 6,37 km², le Grigoriev, long de 3,6 km et d'une surface de 5,86 km² et le Pav'gov, qui s'étire sur 3,8 km sur une surface de 6,95 km². Ces glaciers s'étendent à des altitudes supérieures à 4 000 mètres.
La rivière parcourt 22 kilomètres dans les montagnes, avec un profil moyen d'inclinaison de 10 %, et son bassin couvre 210 km².

Dans sa partie haute, le cours d'eau suit une pente abrupte (de 10 à 15°), à travers une moraine couverte de végétation et forme un canyon profond (jusqu'à 70 mètres de profondeur). Face à la moraine du glacier Pal'gov, son profil s’aplatit brusquement et la rivière se sépare en de nombreux bras. En dessous du lac Akkul, qui s'étale à 3 140 mètres d'altitude, le cours d'eau reprend une descente vive, après le passage de la moraine qui contient le lac.

Notes et références[modifier | modifier le code]