Identité graphique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une identité graphique, ou style maison[réf. souhaitée], est un ensemble d'éléments visuels cohérents qui permettent d'identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu'elle émet. L'identité graphique se décline sur tout supports : documents, tracts, enseigne matérielle, mais aussi sites web ou produits promotionnels. Elle permet de reconnaître l'entité qui émet le document, qu'il s'agisse d'une structure (entreprise, institution, association), d'une marque, ou d'un projet.

L'identité graphique peut être informelle, de fait, ou codifiée par un ou plusieurs documents. Lors qu'elle est formalisée, elle s'exprime dans une charte graphique, qui précise par exemple les modalités de représentation du logo ou de l'insigne de l'entité. Cette identité graphique est parfois être doublée d'une identité sonore.

La définition de l'identité graphique est souvent considérée comme un choix stratégique par les entreprises ou les institutions. L'identité visuelle choisie doit être en adéquation avec l'activité de l'entité ou les valeurs qu'elle souhaite véhiculer (dynamisme, élégance...). Elle revêt alors une importance marketing.

Les divers éléments visuels caractéristiques qui peuvent être :

voire une calligraphie spécifique ; ex : Coca-Cola pour son logo, ou New Man avec son logo ambigramme
etc...

Liens externes[modifier | modifier le code]