Identifiant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir login.

Identifiants pour humains[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, ID désigne toute pièce d'identité, permis, carte scolaire ou de bibliothèque (il n'y a pas de carte nationale d'identité au Royaume-Uni).

En informatique, ID est l'abréviation d'identifiant (en anglais login ID), terme qui désigne les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un système. Il s'agit le plus souvent de deux informations :

Les termes désignant l'opération consistant à donner ces informations au système peuvent varier selon le contexte. Ainsi on peut trouver :

  • connexion à une base de données, verbe : se connecter/se déconnecter ;
  • identification, authentification, verbe : s'identifier ou « se loguer » (issu de l'anglais to log in ou to log on). On retrouve également parfois le terme « se déloguer » pour l'opération inverse.

L'identifiant permet à l'administrateur d'un système ou d'un réseau informatique de limiter pour chaque usager les informations auxquelles il peut accéder, celles qu'il peut lire, celles qu'il peut modifier et celles qu'il peut copier, tout cela est de la gestion de droit d'accès. L'identifiant permet d'autre part de conserver la trace exacte de toutes les opérations faites par un utilisateur, ou le nom de tous ceux qui sont intervenus sur des données, et d'en éditer l'historique.

Identifiant de base de données[modifier | modifier le code]

Un identifiant de base de données, aussi appelé une clé ((en)key), est un code comportant indifféremment des chiffres et/ou des lettres permettant d'identifier un objet de base de données. D'une part il permet d'identifier un objet sans équivoque, d'autre part il permet de lier des tables entre elles avec la certitude que tel objet de telle table est bien lié au bon objet étranger ((en)foreign key).

Un identifiant est unique s'il n'est attribué qu'une seule fois. Lorsque l'objet est supprimé, l'ID n'est pas recyclé sur un nouvel objet ; lorsque l'objet est modifié dans sa définition, il doit se voir attribuer un nouvel ID (ce qui a pour conséquence de créer un nouvel objet, et d'archiver l'ancien objet obsolète).

Le numéro de sécurité sociale en France n'est pas un identifiant unique car deux personnes nées à 100 ans d'intervalle, le même mois, dans la même commune, peuvent porter le même identifiant car le code ne prend pas en considération le siècle. On imagine que lors de sa création il y avait peu de personnes centenaires, et qu'il fallait économiser des ressources en réduisant au maximum la longueur du code.

Par exception, un identifiant peut rester inchangé lors de sa modification fondamentale si les définitions de l'objet sont archivées dans des tables différentes (la table objet est réduite à l'ID, au nom, à ses dates de création et de suppression). C'est le cas de l'ID Numéro de matricule URBSFA : lorsque les clubs portant les ID 552 et 1153 ont fusionné, ils sont marqués comme supprimés et un nouvel ID (4451) a été attribué à la nouvelle entité. Lorsque que le club ID 11 change de nom en 1999 il ne change pas d'ID. Mais à l'inverse, lorsque les clubs ID 11 et 432 fusionnent, l'ID de l'acquéreur (11) est maintenu à la suite d'un changement de politique d'administration de la base de données.

Identifiants pour objets informatiques[modifier | modifier le code]

En CSS, l'identifiant ou ID est un sélecteur d'élément qui doit être unique. Par exemple, sur cette page de wiki, il est possible de modifier les propriétés du titre du sommaire à travers son ID nommé « toctitle » (abréviation de l'anglais table of contents title, « titre de la table des matières »).

De même en HTML, on peut utiliser simplement <div>contenu</div> pour créer une section (division), mais on peut aussi l'identifier (par exemple pour la styliser avec le CSS) en nommant la balise ainsi : <div id=123ABC>contenu</div>.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]