Ichhapur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ichhapur
Ishapore
Canon de l'ancienne Compagnie d'Ostende, à Ichhapur
Canon de l'ancienne Compagnie d'Ostende, à Ichhapur
Administration
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État ou territoire Bengale-Occidental
District Nord 24 Parganas
Géographie
Coordonnées 22° 47′ 50″ N 88° 22′ 38″ E / 22.797202, 88.377111 ()22° 47′ 50″ Nord 88° 22′ 38″ Est / 22.797202, 88.377111 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Bengale-Occidental

Voir sur la carte administrative de la zone Bengale-Occidental
City locator 14.svg
Ichhapur

Géolocalisation sur la carte : Inde

Voir la carte administrative d'Inde
City locator 14.svg
Ichhapur

Géolocalisation sur la carte : Inde

Voir la carte topographique d'Inde
City locator 14.svg
Ichhapur

Ichhapur (ou Ichapur), en bengali: ইছাপুর, est une ville sur la rive gauche du Hooghly (un bras du Gange descendant vers le golfe du Bengale) située à 27 kilomètres au nord de Kolkata. Elle fait partie de la municipalité de Barrackpore, dans le district des 24-Parganas-nord, du Bengale-Occidental (inde).

Population et communications[modifier | modifier le code]

La ville a une population de plus de 100 000 habitants, vivant dans des quartiers densément peuplés. Elle est reliée à Kolkata et aux villes voisines par la ligne de chemin de fer Sealdah (Kolkata)-Krishnagar autant que par la route. La distance entre Ichhapur et la gare de Sealdah (Kolkata) est de 27 kilomètres.

Les divers quartiers de Ichhapur s’appellent Anandamath (rendu célèbre par le roman homonyme de Bankim Chandra Chatterji), Nawabganj, Northland, Eastland, Kanthadhar et Badamtala.

Nawabganj, au bord du fleuve est la partie la plus ancienne de la ville. Comme le nom l’indique le nawab local y avait sa résidence. Quelques vestiges de ces temps anciens - des canons du XVIIIe siècle - sont encore visibles près du parc de Nawabganj. Le bord du fleuve, à Nawabganj est un lieu de promenade prisé et populaire auprès des couples et jeunes familles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alors connue sous le nom de Bankibazar (ou Banquibazar) Ichhapur fut au XVIIIe siècle le comptoir commercial de la Compagnie d'Ostende, chargé, au nom des marchands et armateurs des Pays-Bas méridionaux, d’établir des échanges commerciaux directs avec les Indes orientales.

Économie[modifier | modifier le code]

  • Ichhapur est célèbre pour deux importantes usines, à savoir la ‘Rifle Factory of Ichhapur’ [RFI] et la ‘Metal and Steel factory [MSF] : ce sont les plus importantes activités industrielles de la ville. L'usine de fusil [RFI] fait des fusils et des pistolets pour le secteur de la défense et pour des buts récréatifs. La MSF fournit des pièces métalliques à d'autres usines d'artillerie.
  • Une des foires les plus anciennes de la région, la Jhulan Mela, a lieu à Nawabganj durant les mois d’août et septembre. Elle a plus de cent ans.