Iceberg (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Iceberg.
Iceberg
Publication
Auteur Fred Kassak
Langue Drapeau de la France Français
Parution 18 janvier 1964
Intrigue
Genre Policier
Lieux fictifs au bord de la Manche, à Bouville
Personnages Bernard, Georges, Irène

Iceberg est une nouvelle policière, de Fred Kassak publiée le 18 janvier 1964, par les éditions Magnard dans la collection Classiques & Contemporains.

Résumé[modifier | modifier le code]

Cette nouvelle raconte la jalousie d'un jeune homme, Bernard, envers un nourrisson, nommé Georges car le dénommé Bernard veut attirer l'attention Irène qui n'a d'yeux que pour Georges.

L'histoire est confuse, et des éléments induisent le lecteur en erreur. Au début, l'impression est donnée que le bébé est un homme adulte, au vu de la façon qu'a la mère de s'occuper de lui. On ne saura qu'à la fin sa véritable identité lorsqu'il commencera à pleurer. Au terme de la nouvelle, l'homme tentera de tuer l'enfant.

Analyse[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule à Bouville. Aucune marque de temps n'est donnée mais on peut remarquer que la nouvelle se déroule à l'époque contemporaine. Dans le récit, le narrateur est appelé narrateur interne, car il raconte l'histoire à la première personne du singulier ; c'est donc le point de vue interne. Le narrateur est aussi le héros de l'histoire, et un protagoniste. Les autres personnages sont Irène, la mère de Georges, le nourrisson. L'amour est impossible entre Irène et le héros, qui se sont rencontrés dans un parc. Celui-ci sera emmener à préméditer un assassinat (voir les nouvelles de Rémi Fassol).

Construction de la nouvelle[modifier | modifier le code]

Le début de la nouvelle est dit in media res (c'est-à-dire dans l'action), suivi de flash-back (retours en arrière) réguliers (le point de vue interne), qui ont pour but de brouiller les pistes et d'amener efficacement vers la chute (persuasion). Le lecteur devient un détective qui construit l'histoire en fonction des informations qu'il collecte.

La nouvelle contient une intrigue simple et peu de personnages : c'est un récit bref.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]