Ibrahim Sulejmani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ibrahim Sulejmani, fils de Rufat Sulejmani est un ancien combattant de l'Armée de libération nationale (UCK = Ushtria çlirmatare kombtare) aussi appelée UCK-M pour préciser l'appartenance à l'ancienne république yougoslave de Macédoine, à ne pas confondre avec L'UCK (armée de libération du Kosovo). Il a participé aux combats des guérilleros albanais contre l'armée macédonienne.

À la fin de la guerre, l'accord d'Ohrid (chapauté par l'OTAN et l'UE) a promis l'amnistie de tous les soldats de l'UCK et la destruction des armes de l'UCK. La plupart des anciens soldats de l'UCK ont effectivement été amnistiés, mais Ibrahim Sulejmani est resté dans la prison d'Idrizov à Skopje (Shkup en albanais). Il a été condamné à 15 ans de prison. Sa peine a commencé en 2003.

Selon certains[1],[2], la justice macédonienne a emprisonné arbitrairement deux soldats de l'UCK, Ibrahim Sulejmani et Krenar Osmani qui lui a été condamné à six ans de prison.

La famille d'Ibrahim Sulejmani lutte activement pour faire entendre le cas d'Ibrahim : ils ont pris contatc avec Amnesty International et engagé un avocat en Macédoine.

Notes et références[modifier | modifier le code]