Ibn Khallikân

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ibn Khallikan)
Aller à : navigation, rechercher

Al Imâm Shams Ud Dîn Abul 'Abbâs Ahmad Ibn Khallikân (12111282) est un érudit musulman affilié à l'école théologique Ash'arite et à l'école juridique Shâfi'ite du XIIIe siècle, né à Irbil (actuelle Erbil, au Nord-Est de l'Irak), mort à Damas. Son plus fameux écrit est connu sous le nom de Dictionnaire biographique (Wafayāt al-Aʿyān ou Nécrologies des Hommes éminents), premier ouvrage de ce type au monde et qui aurait demandé près de vingt années de recherches. Il est un des élèves d'un autre célèbre théologien chaféite, Ibn al-Salah.

Dans une lettre, Lovecraft cite Ibn Khallikan en parlant du Necronomicon, ce qui a amené certaines personnes peu scrupuleuses à lui remettre la paternité de ce livre imaginaire. Ibn Khallikan ne fait aucune mention du prétendu auteur du Necronomicon, Abdul al-Hazred.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Éditions et traductions
  • Ibn Khallikan, Kitab wafayat al-aïyan. [Biographical dictionary], éd. et trad. anglaise par William Mac Guckin de Slane, Paris, 1842-1871 (1 vol. d'éd. et 4 vol. de trad. ; partiellement en ligne google, archive.org).

Liens externes[modifier | modifier le code]