Ibis (chaîne d'hôtels)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ibis.

ibis

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la chaîne d'hôtels

Création 1974
Slogan « Le bien-être au meilleur prix »
Siège social Drapeau de France Évry (France)
Activité Hôtellerie
Société mère Accor
Sociétés sœurs ibis styles, ibis budget
Site web www.ibis.com
www.ibishotel.com

ibis est une marque d'hôtels appartenant au groupe Accor.

Histoire[modifier | modifier le code]

Nouveaux logos de la famille ibis

Après l'ouverture du premier ibis à Bordeaux-Lac en 1974, la marque a connu une forte extension[1][réf. à confirmer], spécialement en Europe.

En 1999, Ibis s'implante en Amérique du Sud. En 2004, Ibis implante son premier hôtel en Chine à Tianjin.

En 2007, ibis lance un plan de développement ayant pour objectif de renforcer sa position dans le secteur de l'hôtellerie économique et d’intensifier sa croissance sur les marchés émergents en décidant de s'implanter en Asie (comme en Turquie) et en Amérique Latine : le réseau ibis croît alors au rythme de 70 hôtels par an environ et devient en 2009 le premier réseau d’hôtels économiques en Europe et le quatrième au monde, avec 861 établissements dans 45 pays sur cinq continents[2]. Ibis est la première marque hôtelière 2 étoiles à recevoir en Europe en 1997 la certification ISO 9001 puis en 2004 la certification ISO 14001[3].

En 2008, Ibis s'implante en Inde, en Russie, au Koweït et au Bénin, puis en 2009 à Singapour, en Algérie, en Jordanie, à Oman, et à Madagascar et en 2011 il s'implante en Colombie, au Chili et au Paraguay.

Le 13 septembre 2011, le groupe hôtelier Accor annonce le recentrage de son pôle économique autour de la marque-ombrelle "ibis" qui devient en quelque sorte la nouvelle base de la stratégie des marques économiques chez Accor[4], Ibis, représentant alors le tiers du chiffre d'affaires et plus de la moitié des bénéfices d'Accor[5]. Un changement de nom s'opère : ibis reste ibis, all seasons devient ibis styles et Etap Hotel devient ibis budget. Cette évolution s’accompagnera d’une revue des produits et services dans les hôtels (nouvelle chambre, nouvelle literie, nouvelle enseigne, nouvelle stratégie digitale et de communication etc[6][réf. à confirmer]…). Ce changement est achevé en 2013 pour l'ensemble des hôtels. Cette évolution permet donc de former un ensemble de 3 nouvelles marques [7],[8]. Ce projet concerné 1 600 hôtels et aurait nécessité un investissement de l'ordre de 300 M€ (à 50/50 par Accor et ses franchisés) pour l'implantation des enseignes, la rénovation des espaces généraux, le renouvellement de la literie et bien évidemment la communication [9].

En 2013, la chaîne Ibis représente près de la moitié des ouvertures d'hôtels du Groupe Accor, et a ouvert son 1000ème hôtel à Berlin au mois de janvier 2014[10].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

En septembre 2011, ibis adopte un logo en forme d'oreiller, similaire à celui adopté par all seasons en 2007. La nouvelle identité est visible pour la chaîne d'hôtel dès 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]