Iaroslav Lebedynsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Iaroslav Lebedynsky, né à Paris en 1960, est un historien français, ukrainien d'origine, spécialiste des anciennes cultures guerrières de la steppe et du Caucase auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages. Il enseigne depuis 1997 l'histoire de l'Ukraine à l'Institut national des langues et civilisations orientales de Paris. Afin de faire découvrir l'Ukraine, Iaroslav Lebedynsky dirige avec Iryna Dmytrychyn la collection Présence ukrainienne aux éditions L'Harmattan. Il anime le cercle de recherche Gallia-Sarmatia qui a pour but d'étudier les traces laissées par les Sarmates et Alains en Occident. Il codirige également, avec Lora Arys-Djanaïéva, la collection Voix du Caucase dont l'objectif est, à travers différents thèmes, de faire connaître cette région aux multiples influences.

Biographie[modifier | modifier le code]

Iaroslav Lebedynsky a grandi dans une famille cultivée et polyglotte qui contribua à son éveil intellectuel. La partie ukrainienne de sa famille était originaire d'Ukraine centrale et totalement russifiée. Ceci lui permit, très jeune, d'apprendre le russe et de bien connaître la culture russe. Il découvrit plus tard son héritage culturel ukrainien.

Son approche à l'Histoire[modifier | modifier le code]

Très tôt passionné par l'histoire, Iaroslav Lebedynsky ne la conçoit pas sans lui associer d'autres disciplines de science humaine. C'est en s'intéressant à l'Ukraine et au rôle de son territoire dans l'histoire, que ce dernier se passionna pour les anciennes cultures de la steppe. De cet engouement, il passa à l’étude scientifique. Sur la situation de l'histoire en Ukraine, il regrette la prolifération de travaux pseudo-historiques qui traduisent selon lui « un complexe d’infériorité des Ukrainiens qui, ignorant leur propre histoire ou ne voulant pas s’en contenter, échafaudent des mythes compensatoires. » En France, la sous-information, voire la désinformation sur l'histoire ukrainienne a conduit en 2001 Iaroslav Lebedynsky et sa collègue Iryna Dmytrychyn à la création de la collection Présence Ukrainienne.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Ouvrages contributifs[modifier | modifier le code]

  • Publication originale de 1869, Alexandre II, La collection d'armes de l'empereur de Russie, Édition du Portail, Paris, 1993.
  • Publication originale de 1651, Guillaume le Vasseur de Beauplan, Description d'Ukranie, L'Harmattan, Paris, 2002.
  • Recueil, Temoignages anciens sur les Tcherkesses, L'Harmattan, Paris, 2009.
  • Recueil, coprésenté et traduit avec Lora Arys-Djanaïéva, Contes populaires Ossètes, L'Harmattan, Paris, 2010.
  • Collectif, L'épée : Usages, mythes et symboles, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]