Ian Foote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ian Foote
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 62 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Ian Foote (né à Glasgow le et décédé le 1er décembre 1995[1]) est un ancien arbitre écossais de football des années 1970 et 1980[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après une honorable carrière de joueur amateur au poste de gardien de but[3][réf. à confirmer], Foote se tourne vers l'arbitrage dans les années 1970 et devient vite l'un des grands sifflets écossais. Il officie dans des compétitions majeures[4] :

Ian Foote a joué un rôle de premier plan dans les matches de la Ligue écossaise de football dans les années 1970 et 1980, notamment en Premier League écossaise. Il a également arbitré cinq finales dans sa carrière : quatre pour le football écossais avec trois finale de Coupe et une finale de Coupe de la Ligue et une finale européenne avec le match aller à Belgrade de la finale de la Coupe UEFA 1978-1979 entre l'Étoile rouge de Belgrade et le Borussia Mönchengladbach. Pour l'UEFA, Foote a également arbitré de nombreux matches de Coupe d'Europe des champions et de la Coupe des vainqueurs de Coupe. En 1975 et 1977, il a arbitré au moins deux fois lors de matches entre équipes nationales, deux fois l'équipe d'Allemagne de l'Est était représentée.

Sa profession était marchand de thé à Glasgow. Foote est décédé en 1995 à l'âge de 62 ans.

Arbitrage du match Bulgarie - France de 1976[modifier | modifier le code]

En France, Ian Foote est connu pour son arbitrage controversé le du match Bulgarie-France lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1978 et le commentaire en direct du journaliste sportif français Thierry Roland resté célèbre : « Monsieur Foote vous êtes un salaud »[2].

Ce dernier avait refusé un but valable à Michel Platini et, sur la contre-attaque, il valida le but de l'attaquant bulgare Pavel Panov qui semblait, selon Thierry Roland, hors-jeu (il ne l'était pas en réalité). Dans les dernières secondes de la partie, M. Foote accorda un penalty en faveur des Bulgares sur une faute imaginaire du défenseur français Maxime Bossis. À la suite de cette décision, le journaliste Thierry Roland qui commentait le match pour la télévision déclara en direct à l'antenne sur Antenne 2 : « C'est incroyable qu'il accorde le penalty là-dessus. Mais c'est invraisemblable à 3 minutes, 2 minutes de la fin de la partie [...]. Je n'ai vraiment pas peur de le dire, Monsieur Foote, vous êtes un salaud ! [...] À côté, à côté, eh bien il y a un bon dieu croyez moi, eh bien il y a vraiment un bon dieu [...]. Quel scandale cet arbitrage, c'est invraisemblable, jamais vu un individu pareil, il devrait être en prison, pas sur un terrain de football ! ». Le penalty, tiré par Hristo Bonev, fut raté et les Bleus repartirent de Sofia avec le point du match nul (score final 2-2)[5]. Il reçut pour cela un accueil particulier par le public stéphanois lors du match de coupe d'Europe Saint-Étienne contre Widzew Łódź le . À noter également qu'il fut invité en 1985 par Thierry Roland dans l'émission Téléfoot et qu'il y reconnut son erreur[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Ian Foote sur weltfussball.de.
  2. a b et c "Monsieur Foote, le «salaud» du match en Bulgarie" par H Sionis, léquipe.fr, 5 octobre 2017.
  3. « Ian Foote », sur Herald Scotland (consulté le )
  4. WorldReferee - www.worldreferee.com, « WorldReferee.com - referee - Ian Foote - stats », sur worldreferee.com (consulté le )
  5. Vidéo Thierry Roland pète les plombs

Liens externes[modifier | modifier le code]