Ian Charleson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ian Charleson (11 août 1949 - 6 janvier 1990) était un acteur écossais. Natif de la ville d'Édimbourg, il s'intéressa à l'art scénique, lors de ses études universitaires, qu'il effectua dans sa ville natale. C'est après son master d'architecture qu'il intégra la London Academy of Music and Dramatic Art.

De tous ses rôles, celui d'Eric Liddell, célèbre athlète et missionnaire écossais des années 1920, dans "Les Chariots de feu", lui assura sa renommée. Pour l'occasion, il lut la Bible en intégralité pour incarner le sportif. Parmi ses autres grandes prestations, citons celui du Pasteur Charles Andrews dans le film Gandhi en 1982. Son jeu calme, spirituel et flegmatique symbolise pour beaucoup un aspect de la culture britannique très apprécié du public.

Il décéda du sida en 1990, à 40 ans, sur scène en jouant Hamlet, qui est considéré comme un de ses meilleurs rôles, tant et si bien que Sir Ian McKellen déclara que c'était comme s'il l'avait répété toute sa vie.

Depuis 1991, chaque année un prix, le Ian Charleson Awards, récompense la meilleure prestation du registre classique effectuée par un acteur de moins de 30 ans.

Le service de soins des malades du sida du Royal Free Hospital de Londres porte son nom.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Ian Charleson sur l’Internet Movie Database