Iacopo Bellini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bellini.
Vierge à l'Enfant

Iacopo Bellini (ou Jacopo Bellini) (né en 1400 à Venise et mort en 1470) est un peintre italien du XVe siècle. Il est le père d'une dynastie d'artistes, dont Giovanni Bellini et Gentile Bellini.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses représentations de la Vierge à l’expression grave et au coloris somptueux gardent quelque chose de la tradition byzantine, encore bien présente à Venise dans la première moitié du XVe siècle. D’autres tableaux qui lui sont attribués, se rattachent au style gothique et à l’art de Gentile da Fabriano, lequel vint à Venise pour décorer le palais des Doges.

Mais Iacopo a surtout travaillé à de grandes peintures décoratives aujourd’hui disparues. L’esprit de la Renaissance révélé à Iacopo par les artistes florentins, inspire une construction étudiée de ses tableaux et le déploiement de nobles architectures, et l’on y voit aussi s’exprimer le goût, déterminant pour l’école vénitienne, du paysage et du détail familier.

Principales œuvres[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite :
Page ?? - édition 1568
060 le vite, galasso ferrarese.jpg

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Paris, Editions Place des Victoires,‎ 1998, p.62
  2. Giovanna Nepi Sciré, La Peinture dans les Musées de Venise, Paris, Editions Place des Victoires,‎ 2008, p.41

Liens externes[modifier | modifier le code]