I Wanna Be Your Dog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir I Wanna Be.

I Wanna Be Your Dog

Chanson par The Stooges
extrait de l'album The Stooges
Sortie août 1969
Durée 3:09
Genre Garage rock
Protopunk
Heavy metal[1]
Auteur The Stooges
Compositeur The Stooges
Producteur John Cale

Pistes de The Stooges

I Wanna Be Your Dog (de l'anglais signifiant littéralement « Je veux être ton chien » ou « ta chienne ») est une chanson écrite et interprétée en 1969 par le groupe de rock américain The Stooges, sorti à la fois en single et sur l'album qui porte leur nom : The Stooges.

Description[modifier | modifier le code]

Ce titre se caractérise par un riff de seulement trois notes (sol, fa dièse, mi), répété d'une manière proche de la transe tout au long des 3 minutes et 9 secondes que dure la chanson. Avec son introduction bruyante et féroce composée de lourdes distorsions de guitare, et son rythme régulier et marqué, cette chanson est un exemple du style protopunk inventif des Stooges.

Le refrain, qui reprend le titre, évoque quant à lui la soumission sexuelle du narrateur, puisqu'il y souhaite endosser le rôle humiliant d'un chien.

Reprises et apparitions[modifier | modifier le code]

La chanson a été reprise par de nombreux artistes, parmi lesquels :

En 2003, sous le label Crydamoure (créé par Guy-Manuel de Homem-Christo du duo Daft Punk), la chanson s'est vu remixée par le duo Français Archigram sous le titre Doggystyle.

Elle apparaît dans la bande originale de plusieurs fictions : les films Sid and Nancy (1986), The Crow, la cité des anges (1996) (dans lequel Iggy Pop, le chanteur des Stooges, interprète le rôle de Curve, l'un des méchants), Arnaques, Crimes et Botanique (1998), Prey for Rock & Roll (2003), Friday Night Lights (2004), Narco (2004) et Les Rivières pourpres 2 (2004) ; les documentaires Not Bad for a Girl (1996) et Dogtown and Z-Boys (2001) ; le seizième épisode de la deuxième saison de la série télévisée américaine How I Met Your Mother (2007); le neuvième épisode de la deuxième saison de la série télévisée anglaise Skins. Il apparaît aussi dans les jeux vidéo Vietcong (2003), Tony Hawk Underground 2 et Grand Theft Auto IV (2008), lequel montre Iggy Pop en DJ.

Dans son numéro de novembre 2004, le magazine américain Rolling Stone l'a classée à la 438e place des « 500 plus grandes chansons de tous les temps »[2].

En 2006, à la télévision française, la chanson est le thème d'un spot publicitaire pour SFR, dans lequel Iggy Pop apparaît en personne pour l'interpréter[3].

En 2007, le groupe R.E.M. a interprété cette chanson avec Patti Smith lors de leur nomination au Rock and Roll Hall of Fame.

En 2008, la chanson accompagne la bande-annonce du Transporteur 3, sorti le 26 novembre 2008 en France.

En 2010, la chanson apparait dans le film inspiré du livre de Cherie Currie (Neon Angel, The Memoir of A Runaway) et dirigé par Floria Sigimondis, retraçant l'histoire du premier groupe de rock entièrement féminin, The Runaways. Avec Kristen Stewart dans le rôle de Joan Jett et Dakota Fanning dans le rôle de Cherie Currie.

En 2011, la chanson est reprise par le groupe Forgotten Tomb sur leur album Under Saturn Retrograde[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul Trynka, Iggy Pop: open up and bleed, New York, Broadway Books,‎ 2007 (ISBN 0-7679-2319-7), p. 95
  2. (en) The RS 500 Greatest Songs of All Time (400-500), sur le site de Rolling Stone, 9 décembre 2004.
  3. (fr) Fiche du spot, sur le site musiquedepub.tv.
  4. [1]