I Got Rhythm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

I Got Rhythm est une chanson composée par George Gershwin, avec des paroles d'Ira Gershwin, sortie en 1930, et qui est rapidement devenu un standard de jazz. Sa grille harmonique, appelée en français anatole, a servi de fondation à beaucoup d'autres morceaux emblématiques du jazz tel que le standard bebop de Charlie Parker Anthropology.

Historique[modifier | modifier le code]

Écrit à l'origine avec un rythme lent pour la comédie musicale Treasure Girl (1928), le thème de cette chanson a été accéléré pour être intégré dans la comédie musicale Girl Crazy. Ethel Merman a chanté ce thème lors de la première de cette comédie musicale à Broadway, en 1930. On rapporte que George Gershwin, après cette première, lui demanda de ne plus jamais prendre de cours de chant.

La mélodie utilise quatre notes d'une gamme pentatonique, de façon ascendante puis descendante, la spécificité rythmique du thème résidant dans son rythme syncopé. Ce thème a été par la suite enrichi, notamment dans Variations sur « I Got Rhythm » en 1934. Ce thème demeure emblématique du swing des années 1920 et du style d'écriture de Gershwin.

La chanson est interprétée par Gene Kelly au cinéma dans la comédie musicale de 1951 Un Américain à Paris. Elle a été classée 32e au classement AFI's 100 Years... 100 Songs des plus grandes chansons du cinéma américain.

Ce standard de jazz a été notamment repris par Ornette Coleman (Chippie), ou dans la série Les Pierrafeu. Charlie Parker s'est aussi beaucoup inspiré de ce thème, par exemple pour Anthropology. Mike Oldfield a aussi repris ce thème dans Platinum.

Références[modifier | modifier le code]

  • Greenberg, Rodney (1998). George Gershwin. Phaidon Press. (ISBN 0-7148-3504-8).
  • Gershwin, George (1996). The Complete Gershwin Keyboard Works. WB MUSIC CORP. (ISBN 1-57623-743-5).