I Capuleti e i Montecchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2014 à 18:29 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

''Les Capulet et les Montaigu''

Vincenzo Bellini

I Capuleti e i Montecchi (Les Capulets et les Montaigus) est un opéra en deux actes de Vincenzo Bellini, livret de Felice Romani[1], d'après les sources italiennes de l'histoire[2]. L'opéra est créé à La Fenice de Venise le [1].

Personnages principaux

Historique

Bellini a réutilisé dans l'œuvre certains fragments de ses opéras antérieurs Adelson e Salvini et Zaira. L'action suit d'assez près l'intrigue de Shakespeare.

Nicola Vaccai avait déjà mis en musique le même livret, la cantatrice Maria Malibran avait établi la coutume de chanter certaines pages du dernier acte de Vaccai qu'elle substituait à celles de Bellini.

En 1966, dans une célèbre reprise à La Scala de Milan, le chef d'orchestre Claudio Abbado confia le rôle de Roméo à un ténor, Giacomo Aragall.

Discographie sélective

Sources

  • Harold Rosenthal, John Warrack, Roland Mancini et Jean-Jacques Rouveroux, Guide de l'opéra, Paris, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », (ISBN 978-2-2135-9567-2)

Notes et références

  1. a et b François-René Tranchefort, L'Opéra, Éditions du Seuil, , 634 p. (ISBN 2-02-006574-6), p. 154
  2. Jacques Bonnaure : « Contrairement à ce qu'on lit parfois, le livret de Romani n'est pas une adaptation de la tragédie de Shakespeare mais se réfère aux [mêmes] sources italiennes [...] » (Classica n°140 ; mars 2012)

Liens externes