ISO 26262

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'ISO 26262 (« Véhicules routiers - Sécurité fonctionnelle») est une norme ISO émergente pour les systèmes de sécurité dans les véhicules routiers à moteur. L'ISO 26262:2011 définit un cadre et un modèle d'application, ainsi que les activités, les méthodes à utiliser et les données de sortie attendues. La mise en œuvre de cette norme permettra de garantir la sécurité fonctionnelle des systèmes électrique/électronique dans les véhicules automobiles, ce standard étant une adaptation de la norme CEI 61508 prenant compte des spécificités de ce secteur.

La première version de l'ISO 26262 a été publiée en novembre 2011, suite aux travaux du groupe de travail "ISO TC22/SC3/WG16". Cette version est intégralement en anglais.

Contenu[modifier | modifier le code]

L'ISO 26262:2011 se compose de neuf parties normatives (nommées "part" en EN), qui couvrent les thèmes suivants :

  1. Glossaire
  2. Gestion de la sécurité fonctionnelle
  3. Phase de conception
  4. Développement du produit niveau système
  5. Développement du produit niveau matériel
  6. Développement du produit niveau logiciel
  7. Production et utilisation; maintenance et recyclage
  8. Processus d'appuis
  9. Analyses liées aux ASIL et à la sécurité

Un 10e chapitre constitue un guide d'utilisation de la norme.

La partie 3 contient des exigences concernant la réalisation d'une Analyse des risques. Pour cela, les situations potentiellement à risque doivent être identifiées. Cela se fait en considérant tous les modes de fonctionnement, et les modes de défaillances correspondants aux différentes fonctions du système étudié, ce qui peut être fait - par exemple - au travers d'une Analyse Préliminaire des Risques (APR). Finalement, chaque situation dangereuse sera cotée selon un niveau d'exigence en termes de sécurité de A à D (automotive safety integrity level - ASIL), sinon comme non influent sur la sécurité (quality management - QM). Un tableau de référence permet de déterminer la cotation QM ou ASIL A à D correspondante (D étant le niveau le plus critique) selon la Sévérité (S), l'Exposition (E) et la Contrôlabilité (C) de la situation dangereuse.

/!\ L'Exposition ne doit en aucun cas tenir compte de la probabilité de la défaillance du système.

Avec l'accroissement de l'ASIL, les exigences liées à la sécurité augmentent également. Pour les risques de classe QM il n'y a aucune exigence particulière de prévue, en dehors de celles déjà prévues par le système de management de la qualité mises en place chez le fabricant du système. Ces points sont traités conformément à une norme de management de la qualité, telle que l'ISO 9001 ou l'ISO/TS 16949.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Site web de l'ISO 26262