ISO 14641-1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

ISO 14641-1 est une norme de l'ISO, relatives aux mesures techniques et organisationnelles à mettre en œuvre pour l'enregistrement, le stockage et la restitution de documents électroniques afin d'en assurer la conservation et l'intégrité au sein d'un système d'archivage électronique (SAE).

Histoire[modifier | modifier le code]

La norme ISO 14641-1 a été créée par un groupe de travail de l'Association des professionnels pour l'économie numérique (APROGED) ayant contribué à la création puis à la révision de la norme AFNOR NF Z 42-013. Cette norme ISO est une traduction de la norme française légèrement adaptée pour lui donner une portée internationale[1].

Certification et Marques NF[modifier | modifier le code]

Une certification fondée sur un référentiel basé sur la norme NF Z 42-013 et sur la norme ISO 14641-1 est opérationnelle depuis début 2013. Il s'agit de la marque NF 461. Elle est accessible aux tiers archiveurs et entreprises souhaitant mettre en œuvre un SAE conforme aux exigences de la norme. Les organismes certifiés conformes au référentiel, se verront attribuer la marque NF 461 délivrée par AFNOR Certification, organisme de certification indépendant et accrédité par le Comité français d'accréditation (COFRAC). La marque NF 461 est disponible gratuitement sur demande depuis de site d'AFNOR certification.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La nouvelle norme AFNOR NF » (consulté le 6 novembre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]