ISO/CEI 29110

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La norme ISO/CEI 29110 concerne l'ingénierie de systèmes et l'Ingénierie du logiciel - les processus de cycle de vie pour les très petits organismes.

Les normes et les rapports techniques ISO/CEI 29110 visent les très petits organismes (TPO) qui développent ou maintiennent des systèmes ou des logiciels. Un très petit organisme (TPO) est une entreprise, un organisation, un département ou un projet de 25 personnes ou moins[1]. Ces normes et ces rapports techniques ont été développées par le Groupe de travail 24 (WG 24) du Sous-comité (SC7) du Comité technique mixte 1 (JTC1) de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (CEI).

Un projet de norme a été approuvé en 2005. Ce projet vise à développer des normes pour les TPO qui oeuvrent en ingénierie des systèmes et en ingénierie de logiciels.

Le besoin pour des normes plus accessibles pour les très petits organismes[modifier | modifier le code]

L’industrie reconnaît la valeur de la contribution des TPO qui fournissent des produits et des services de qualité. Les TPO développent ou maintiennent des systèmes et des logiciels qui sont utilisés, entre autres, dans de plus grands systèmes, ce qui rend nécessaire la reconnaissance des TPO en tant que fournisseurs de haute qualité.

Selon le rapport SME and Entrepreneurship Outlook report (2005) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)[2], les TPO constituent la forme dominante des organisations d’affaires dans tous les pays du monde, représentant, selon le pays, de 95 à 99 % des entreprises. Le défi auquel font face les gouvernements de l'OCDE est de fournir un environnement d'affaires propice à la compétitivité de cette grande population d'entreprises hétérogènes et de favoriser une culture entrepreneuriale dynamique.

Selon des études et enquêtes réalisées[3],[4], il est clair que la majorité des normes actuelles en génie logiciel ne répondent pas aux besoins des TPO. Le respect de ces normes est difficile, voire impossible, ne donnant aux TPO aucun moyen, ou des moyens très limités, d'être reconnus comme des entités qui produisent des logiciels de qualité dans leur domaine. Par conséquent, les TPO sont souvent exclus de certaines activités économiques.

Il a été constaté que les TPO ont du mal à faire le lien entre les normes internationales existantes et leurs besoins d'affaires, et par conséquent d’en justifier l’application à leurs pratiques. La plupart des TPO ne peuvent se payer les ressources que cela implique, que ce soit en termes de nombre d'employés, d'expertise, de budget ou de temps, pas plus qu'ils ne voient un bénéfice net à mettre en place des processus reliés au cycle de vie des logiciels. Pour remédier à certaines de ces difficultés, un ensemble de normes et de guides ont été élaborés selon des caractéristiques propres aux TPO. Ces document sont basés sur des sous-ensembles d'éléments pertinents des normes, appelés « profils TPO ». Le but d'un profil TPO est de définir un sous-ensemble des normes internationales applicables au contexte du TPO, par exemple, les processus et les livrables de la norme ISO/CEI/IEEE 12207 et les produits de la norme ISO/CEI 15289.

La série ISO/CEI 29110, ciblée par audience, a été développée pour améliorer la qualité des produits et/ou des services, ainsi que la performance des processus. Le tableau 1 énumère les auditoires ciblés par chaque document. À noter que la norme ISO/CEI 29110 n'est pas destinée à empêcher l'utilisation de différents cycles de vie tels que: la cascade, l'approche itérative, l'approche progressive ou, évolutive ou l'approche agile.

Tableau 1 - Les audiences visées par la norme ISO/CEI 29110[5]
ISO/CEI 29110 Titre Audiences visées
Partie 1 Vue d'ensemble Les TPO, les clients, les évaluateurs, les développeurs de normes, les vendeurs d'outils et de méthodologie.
Partie 2 Cadre et taxonomie Les développeurs de normes, les vendeurs d'outils et de méthodologie. Les TPO ne sont pas visés par ce document.
Partie 3 Guide d’évaluation Les évaluateurs, les clients et les TPO
Partie 4 Spécifications de profil Les développeurs de normes, les vendeurs d'outils et de méthodologie. Les TPO ne sont pas visés par ce document.
Partie 5 Guide de gestion et d’ingénierie Les TPO et les clients.

Si un nouveau profil est nécessaire, ISO/CEI 29110-4[6] et ISO/CEI 29110-5[7] peuvent être développés sans impact les documents existants et ils deviennent respectivement la norme ISO/CEI 29110-4-m et ISO/CEI 29110-5-mn.

Les profils[modifier | modifier le code]

La caractéristique essentielle des entités visées par la norme ISO/CEI 29110 est la taille, mais il y a d'autres aspects et caractéristiques des TPO qui peuvent influer sur la préparation ou la sélection du profil, tels que: les modèles d'affaires (p.e.x.: commercial, sous-traitance, développement interne); les facteurs conjoncturels (p.ex.: la criticité, un environnement incertain); et les niveaux de risque. La création d'un profil pour chaque combinaison possible des valeurs des différentes dimensions présentées précédemment se traduirait par un nombre de profils ingérable. En conséquence, les profils TPO sont regroupés de manière à être applicables à plus d'une catégorie. Les groupes cibles sont une collection de profils qui sont liés soit par la composition des processus (activités, tâches), par niveau de capacité, ou par les deux.

Le groupe de profils génériques[modifier | modifier le code]

Le groupe de profils génériques a été défini comme s’appliquant à la vaste majorité des TPO qui ne développent pas des logiciels critiques et qui partagent des facteurs situationnels typiques. Le groupe de profils génériques est un ensemble de quatre profils (d’entrée, basique, intermédiaire et avancé), offrant une approche progressive qui satisfait les besoins de la majorité des TPO. Le groupe de profils génériques s’inspire de la norme mexicaine MoProSoft.

Normes et rapports techniques de l'ISO/CEI 29110[modifier | modifier le code]

L'ISO/CEI 29110 comporte 5 parties. La partie 1, ISO/CEI TR 29110-1[8], est un rapport technique qui définit les termes d'affaires communs à l’ensemble des profils documentés. Il introduit les processus, le cycle de vie, les concepts de normalisation et l’ensemble des documents constituant la norme ISO/CEI 29110. Ce document présente également les caractéristiques et les besoins des TPO et précise les raisons pour lesquelles des profils spécifiques, des documents, des normes et des guides ont été développés pour les TPO.

La partie 2, ISO/CEI 29110-2[9], est une norme internationale qui présente le concept de profils standardisés pour les TPOs et définit les termes communs à l’ensemble des profils. Il rationalise la définition et de l'application de profils standardisés. Il précise les éléments communs à tous les profils standardisés (la structure, la conformité, l'évaluation) et présente la taxonomie (catalogue) des profils de la norme ISO/CEI 29110.

La partie 3, ISO/CEI TR 29110-3[10], est un rapport technique qui définit les lignes directrices pour l’évaluation des processus et les exigences de conformité nécessaires pour répondre à l'objectif des profils pour les TPO. Le document ISO/CEI 29110-3 contient également des informations qui peuvent être utiles pour les développeurs de méthodes d'évaluation et d’outils d'évaluation. Le document ISO/CEI 29110-3 s'adresse à des personnes qui ont un rapport direct avec le processus d'évaluation, comme l'évaluateur et le commanditaire de l'évaluation, qui ont besoin d'orientation pour s’assurer que les exigences pour la conduite d'une évaluation ont été atteintes.

La partie 4, ISO/CEI 29110-4-1, est une norme internationale qui fournit les spécifications pour tous les profils du groupe de profils génériques. Le groupe de profils génériques est applicable aux TPO qui ne développent pas des logiciels critiques. Les profils sont basés sur des sous-ensembles des normes appropriées. Les profils pour les TPO s'appliquent et sont ciblés pour les auteurs et les fournisseurs de guides et les auteurs/fournisseurs d'outils et de matériel de soutien.

La partie 5, ISO/CEI TR 29110-5-m-n, est un rapport technique qui fournit un guide de mise en œuvre des pratiques de gestion et d'ingénierie décrites dans la norme ISO/CEI 29110-4-m.

Les rapports techniques (TR) sont disponibles gratuitement sur le site de l'ISO.

Les trousses de déploiement[modifier | modifier le code]

Une trousse de déploiement (TD) est un ensemble d'artefacts visant à faciliter l’implantation d’un ensemble de pratique et d’un cadre sélectionné dans un TPO. Les trousses de déploiement décrites ci-dessous ont été développées pour appuyer l’implantation des processus du groupe de profils génériques. Le groupe de profils génériques s’applique aux TPO qui ne développent pas des logiciels critiques. Il est composé de 4 profils : d’entrée, basique, intermédiaire et avancé. Le groupe de profils générique n’implique aucun domaine d’application spécifique.

Le contenu d’une trousse de déploiement typique est présenté à la figure 2. La cartographie des normes et des modèles est donnée à titre d'information pour montrer qu’une trousse de déploiement a des liens explicites avec la partie 5 ainsi qu’avec les normes ISO sélectionnées, tels que la norme ISO/CEI/IEEE 12207, ou des modèles tels que le modèle CMMI® du Software Engineering Institute. En mettant en place une trousse de déploiement, un TPO peut franchir la première étape concrète pour atteindre ou démontrer la couverture de la partie 5 de la norme ISO/CEI 29110-5. Les trousses de déploiement sont conçues de telle sorte qu'un TPO peut mettre en œuvre son contenu, sans avoir, en même temps, à faire de même pour le cadre complet.

1. Description technique
        But de ce document
        Pourquoi ce sujet est-il important?
2. Définitions
3. Les liens avec ISO/CEI 29110
4. Vue d'ensemble des processus, activités, tâches, rôles et produits
5. Description des processus, activités, tâches, rôles et produits
        Description des rôles
        Descriptions des produits
        Description des artéfacts
6. Gabarit
7. Exemple
8. Liste de contrôle
9. Outil
10. Référence aux autres normes et modèles (ex. ISO 9001, ISO/CEI 12207, CMMI®)
11. Référence
12. Formulaire d'évaluation

Figure 2. Table des matières d’une trousse de déploiement (ISO/CEI 29110-5-1-2)

Le profil basique pour le logiciel décrit le développement d’une application simple par une équipe de projet unique où il n’existe aucun risque ou facteurs situationnels particuliers. La série des trousses de déploiement pour le profil basique du logiciel est illustrée à la figure 3.

Figure 3. Les trousses de déploiement qui supportent le profil basique.

Des trousses de déploiement pour le profil basique en ingénierie de systèmes sont en développment en collaboration avec des membres de l'INCOSE.

Les trousses de déploiement, ainsi qu'un plug-in, sont disponibles gratuitement sur internet. (voir les centres de support aux TPO ci-dessous).

L'état de la situation[modifier | modifier le code]

Les documents suivants de la norme ISO/CEI sont présentement disponibles :

  • Version actuelle: ISO/CEI 29110-2:2011 et ISO/CEI 29110-4-1:2011, publiés en janvier 2011.
  • Version actuelle: ISO/CEI TR 29110-1:2011, ISO/CEI TR 29110-3:2011 et ISO/CEI TR 29110-5-1-2:2011 Management and engineering guide du profile basique, publiés en 2011 et disponibles gratuitement à partir de ISO/ITTF (téléchargement gratuit)
  • Version actuelle: ISO/CEI TR 29110-5-1-1:2012 - Guide de gestion et d'ingénierie du profil d'entrée a été publié en français et en anglais en septembre 2012 et sont disponibles gratuitement à partir de ISO/ITTF (téléchargement gratuit)

Deux trousses de déploiement supportent les 2 processus de ce profil.

Les prochaines étapes[modifier | modifier le code]

  • Pour le profil intermédiaire (ingénierie du logiciel): ISO/CEI TR 29110-5-1-3 Management and engineering guide - publication prévue en 2014.
  • Pour le profil avancé (ingénierie du logiciel):ISO/CEI TR 29110-5-1-4 Management and engineering guide - publication prévue en 2014.
  • Pour le profil basique (ingénierie de systèmes): ISO/CEI TR 29110-5-6-2 Management and engineering guide - publication prévue à la fin de 2013 ou au début de 2014.

Références[modifier | modifier le code]

  1. ISO/CEI TR 29110-5-1-2:2011, “Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) - Part 5-1-2: Management and engineering guide: Generic profile group: Basic profile”. Geneva: International Organization for Standardization (ISO), 2011
  2. Oecd Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), Small and Medium Enterprise (SME) Outlook Report, 2005
  3. Land, S. K., Results of the IEEE Survey of Software Engineering Standards Users. Software Engineering Standards Symposium and Forum, 1997. Emerging International Standards. ISESS 97, Walnut Creek, CA, June 1-6, pp. 242 – 270, 1997.
  4. Laporte, C.Y., Alexandre, S., O’Connor, R., A Software Engineering Lifecycle Standard for Very Small Enterprise, in R.V. O’Connor et al. (Eds.): EuroSPI 2008, CCIS 16, pp. 129–141
  5. ISO/CEI TR 29110-5-1-2:2011, “Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) - Part 5-1-2: Management and engineering guide: Generic profile group: Basic profile”. Geneva: International Organization for Standardization (ISO), 2011
  6. ISO/CEI 29110-4-1:2011, “Software Engineering -- Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) - Part 4-1: Profile specifications: Generic profile group”. Geneva: International Organization for Standardization (ISO), 2011
  7. ISO/CEI TR 29110-5-1-2:2011, “Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) - Part 5-1-2: Management and engineering guide: Generic profile group: Basic profile”. Geneva: International Organization for Standardization (ISO), 2011
  8. ISO/CEI TR 29110-1, “Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) - Part 1: Overview”. Geneva: International Organization for Standardization (ISO), 2011.
  9. ISO/CEI 29110-2:2011 Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) - Part 2: Framework and taxonomy, Geneva: International Organization for Standardization (ISO), 2011.
  10. ISO/CEI TR 29110-3, “Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) - Part 3: Assessment Guide”. Geneva: International Organization for Standardization (ISO), 2011.

Articles et autres communications[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Vidéo en français sur la norme ISO/CEI 29110