ISO/CEI 15504

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La norme ISO/CEI 15504 fournit un cadre pour l'évaluation des processus. Ce cadre peut être utilisé par des organisations impliquées dans la planification, la gestion, le suivi, le contrôle, et l'amélioration de l'acquisition, de la fourniture, du développement, de la mise en œuvre, de l'évolution et du soutien de produits et services[1].

Aujourd’hui, de nombreux organismes s’efforcent d’améliorer leurs processus de développement de logiciel et d’en mesurer les progrès.

La norme ISO/CEI 15504 initialement connue sous le nom de SPICE (Software Process Improvement and Capability dEtermination), ne se limite plus à l’évaluation des processus de développement informatique, mais est aujourd’hui utilisée dans de nouveaux secteurs (dont la gestion des services informatiques avec TIPA).

Cette norme a été développée conjointement par un sous-comité technique de l'ISO (Organisation internationale de normalisation) et de la CEI (Commission électrotechnique internationale).

La norme ISO/CEI 15504 est à l'origine de la norme concernant les cycles de vie des processus (norme ISO 12207) et des concepts hérités des modèles de maturité tels Bootstrap, Trillium et Capability Maturity Model.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=37462