Institut de management et de communication interculturels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ISIT)
Aller à : navigation, rechercher
Institut de management et de communication interculturels
(ISIT)
Nom original Institut supérieur d'interprétation et traduction
Informations
Fondation 1957
Type Langues : français, anglais, espagnol, allemand, italien, chinois, arabe
Localisation
Ville Paris
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Campus Paris
Direction
Directeur Nathalie Gormezano
Chiffres clés
Enseignants 180
Étudiants 830
Divers
Affiliation CGE, FESIC, CIUTI
Site web www.isit-paris.fr

L’Institut de management et de communication interculturels (ISIT), anciennement Institut supérieur d'interprétation et traduction, est une grande école française de statut associatif basée à Paris.

Créé en 1957, l'Institut de management et de communication interculturels dispense un enseignement en management et communication interculturels, traduction et interprétation de conférence et compte 830 étudiants pour l'année scolaire 2013 - 2014.

L’établissement est membre de la Conférence internationale des instituts universitaires de traducteurs et d’interprètes)[1], de la Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres[2] et de la Conférence des grandes écoles[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite de la signature du traité de Rome qui donnera naissance à l’Union européenne, les pays membres avaient besoin de former des professionnels de la traduction et de l’interprétation de conférence. L’ISIT a donc été créé en 1957 au sein de l’Institut catholique de Paris, sous le nom d’Institut supérieur d’interprétation et de traduction.

En 1981, l’ISIT devient membre de la Conférence internationale des instituts universitaires de traducteurs et d'interprètes (CIUTI), puis de la Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres (FESIC) en 2005.

En 2008, l’école change de nom pour devenir l’Institut de management et de communication interculturels L’école propose désormais des cursus en management et communication interculturels.

En 2010, l’ISIT signe un mémorandum de collaboration[4] avec l’ONU[5] pour favoriser l’accès aux carrières linguistiques dans l'Organisation des Nations unies. Il intègre également la Conférence des grandes écoles (CGE)[6] et la banque d’épreuves littéraires (BEL) des écoles normales supérieures[7].

Organisation[modifier | modifier le code]

Direction[modifier | modifier le code]

  • Directrice générale : Nathalie Gormezano
  • Directrice administrative et financière : Anne Étienne
  • Directeur de l'enseignement : Frédéric Gulin
  • Directrice des relations entreprises et de la communication : Nathalie Schwartz

Localisation[modifier | modifier le code]

L’ISIT est réparti sur trois sites parisiens dans les 6e et 15e arrondissements. Le site principal se trouve au 12, rue Cassette (6e) et accueille la direction, une grande partie de l’administration, des salles de cours et la bibliothèque.

Le 39 bis, rue d’Assas accueille un certain nombre de cours ainsi que les séminaires de recherche et les sessions de formation continue.

Le site du 15, rue de Pondichéry comprend de nouvelles salles de cours ouvertes à la rentrée 2009 pour répondre à l’augmentation des effectifs de l’école.

Formation[modifier | modifier le code]

L’ISIT vise à former des professionnels de l’interculturel ayant une maîtrise d’au moins trois langues, dont le français et l’anglais. Les autres langues enseignées sont l’espagnol, l’allemand, l’italien et le chinois mandarin. L’arabe fait également partie des combinaisons linguistiques depuis la rentrée 2014-2015[8]. Toute autre langue maîtrisée, mais non enseignée à l’ISIT, peut être diplômée sur examen en fin de cursus.

Management, communication, traduction[modifier | modifier le code]

Le programme « management, communication, traduction », accessible dès l’obtention du baccalauréat ou en admission parallèle après un bac +1, +2 ou +3 validé, donne lieu à un diplôme du grade de master[9]. Au cours de la 3e année, les étudiants effectuent un semestre d’échange à l’étranger dans une université partenaire. Ce programme propose trois spécialisations de 2e cycle d’une durée de deux ans :

  • Management interculturel
  • Communication interculturelle et traduction

Interprétation de conférence[modifier | modifier le code]

Le programme « interprétation de conférence » donne lieu à un diplôme visé grade de master. L’admission se fait uniquement au niveau Bac +3 validé et après une année complète dans un pays étranger.

Formation continue[modifier | modifier le code]

L’ISIT propose des programmes de formation continue destinés aux entreprises, professionnels, administrations et organisations internationales dans les domaines du plurilinguisme et du multiculturel[10] :

  • Traduction
  • Interprétation de conférence
  • Management interculturel
  • Communication interculturelle
  • Renforcement linguistique ciblé

Recherche[modifier | modifier le code]

Via son centre de recherche, le Centre de recherche appliquée sur la rraduction, l’interprétation et le langage (CRATIL), l’ISIT participe à des projets de recherche internationaux, dans les domaines de la traductologie. Les étudiants de master de l’ISIT sont intégrés à l’activité de recherche. Ils travaillent sur des projets d’études et de recherche appliquée.

Associations[modifier | modifier le code]

Junior ISIT[modifier | modifier le code]

Créée en 2000 sous le nom de Junior Trad’, l’association devient Junior ISIT en 2009, puis intègre la Confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE) en 2010. En 2013, Junior ISIT obtient le statut de Junior-Entreprise lors de l’assemblée générale des Junior-Entreprises[11]. Junior ISIT offre principalement des services de traduction dans les cinq langues étudiées à l’ISIT, des études de marché à l'international et des missions d’interprétation de liaison. Les clients sont essentiellement des entreprises à forte dimension internationale.

BDE[modifier | modifier le code]

Le bureau des élèves de l’ISIT est responsable de l’animation de la vie étudiante. L’association organise de nombreuses activités tout au long de l’année scolaire. Elle a pour objectifs de favoriser l’intégration des étudiants français et internationaux et de promouvoir les échanges multiculturels.

ISIT Alumni[modifier | modifier le code]

ISIT Alumni est l’association des anciens élèves de l’ISIT. Elle a pour objectif de faciliter l’insertion dans le monde du travail en favorisant les contacts avec les anciens élèves. ISIT Alumni regroupe 4 000 anciens étudiants.

International[modifier | modifier le code]

Réseaux[modifier | modifier le code]

L’ISIT est membre de plusieurs réseaux internationaux :

  • Conférence internationale des instituts universitaires de traducteurs et d'interprètes (CIUTI)
  • European Master's in Translation (EMT). Le master européen en traduction est un projet de partenariat entre la Commission européenne et les établissements d’enseignement supérieur proposant des formations en traduction de niveau master[12]

L’école travaille aussi avec le réseau de l’Association internationale des interprètes de conférence (AIIC). L’école entretient des relations privilégiées avec la Chambre de commerce espagnole en France et les chambres de commerce et d'industrie franco-allemande et italienne et les étudiants passent les épreuves des chambres de commerce de leurs langues respectives. Elle fait aussi partie du réseau du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF).

Échanges universitaires[modifier | modifier le code]

Tous les étudiants de l’ISIT partent en échange universitaire à l’étranger dans une université partenaire de l’école, dans le cadre du programme Erasmus ou de conventions bilatérales. Cet échange s’effectue lors de la 2e ou de la 3e année pour le programme « management, communication et traduction » (MCT).

Les étudiants du programme « juriste linguiste » ont la possibilité d’effectuer une année de licence dans une université de droit étrangère et valident leur 3e année à l’ISIT par équivalence. En échange, l’ISIT reçoit chaque année des étudiants étrangers issus des universités partenaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]