Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis IREM)
Aller à : navigation, rechercher

Un Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) est un centre de recherche et de formation universitaire dédié à la didactique des mathématiques. Les IREM « associent des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, pour effectuer en commun des recherches sur l’enseignement des mathématiques et assurer ainsi des formations de professeurs s’appuyant fortement sur la recherche »[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier IREM apparaît à Paris en 1969 à l'initiative de l'APMEP lorsque les problématiques liées à la massification de l'enseignement amènent à considérer de nouvelles perspectives pédagogiques. André Revuz, professeur honoraire à la Faculté des sciences de Paris puis à l'université Paris Diderot fonde ainsi et dirige l'IREM de Paris, devenu plus tard l'IREM Paris-Diderot[2].

Il existe actuellement 36 IREM (dont 28 en France et 8 à l'étranger) fonctionnant toutes en réseau[3]. Elles sont réunies en Assemblée des directeurs d'IREM (ADIREM) dont l'actuel président est Nicolas Saby (Université Montpellier 2).

Recherche[modifier | modifier le code]

Les partenariats en sont nombreux, que ce soit avec les centres de recherche (DIDIREM, INRP), les associations de professeurs (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, ANRP) et même les IUFM[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mission et moyens des IREM. Propositions adoptées à l’ADIREM du 9 mars 1999, consulté sur www.univ-irem.fr, le 17 juillet 2010
  2. Hommages à André Revuz - IREM Paris-Diderot, consulté sur iremp7.math.jussieu.fr, le 17 juillet 2010
  3. Poster des IREM, consulté sur www.univ-irem.fr, le 17 juillet 2010
  4. IREM Paris-Diderot, consulté sur iremp7.math.jussieu.fr, le 17 juillet 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]