IRCnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
IRCnet
Création 1996
Localisation Europe
États-Unis
Nombre de salons en moyenne 45 000 à 50 000
Nombre d'utilisateurs connectés en moyenne 75 000 à 98 000
Nombre de serveurs en moyenne 40
Site web www.fr.ircnet.net/

IRCnet est un des plus grands réseaux IRC, le plus petit du quartet de tête et sert approximativement 100 000 utilisateurs.

Une des particularités du réseau IRCNet est de ne pas offrir de service de type ChanServ ou NickServ (permettant entre autres de réserver des canaux et pseudonymes). Cette approche met en avant la responsabilité des utilisateurs et leur aptitude à gérer eux-mêmes d'éventuels conflits.

Histoire[modifier | modifier le code]

IRCnet fut créé en Europe pour se séparer d'EFnet après un désaccord de politique en juillet 1996 concernant la quantité de pouvoir que les opérateurs devaient avoir. IRCnet fut basé sur des droits et des devoirs précis pour les opérateurs du système. Ce point de vue n'était pas partagé par les serveurs américains d'EFnet. L'idée avait cheminé pendant un certain temps au moment où une passerelle importante qui était le lien principal entre l'Europe et l'Amérique se déconnecta sans avertissement. Ceci eut pour conséquence l'indépendance d'un groupe d'administrateurs européens. Tous les serveurs d'EFnet européens rejoignirent alors IRCnet. Plus tard, ils furent rejoints par les serveurs d'EFnet d'Australie et du Japon.

Le nouveau réseau contenait le premier serveur IRC au monde (tolsun.oulu.fi), ils décidèrent donc de le nommer IRCnet en remplacement de EFnet européen (IRCnet était alors un nom générique pour appeler un réseau IRC).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]