IOMA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

IOMA

Création 2008
Fondateurs Jean-Michel Karam
Slogan La cosmétique par la preuve
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Activité Cosmétique
Site web www.ioma-paris.com

IOMA est une marque de cosmétiques française qui a développé une approche innovante alliant la haute technologie au cosmétique pour le bien-être et la santé de la peau.

Historique[modifier | modifier le code]

INTUISKIN, société du Groupe MEMSCAP, basée à Bernin, la « Silicon Valley » grenobloise, a lancé en 2002 des recherches conjuguant science et technologie avec dermatologie et cosmétologie. Les premiers brevets technologiques sur les sondes et les capteurs MEMS sont déposés.

Les premiers appareils de mesures cutanées haute technologie apparaissent ; en 2003, Skin Evidence est conçu pour l’usage exclusif des dermatologues et chirurgiens plasticiens ; puis, en 2007 apparaissent sur le marché IOMA Beauty Diag et IOMA Sphere, destinés pour leur part au grand public. Cette même année, tous les appareils de mesures reçoivent les Certification ISO et marquage CE, CB, cTUV.

En 2010 naît la marque IOMA, fruit de la rencontre entre des experts de la haute technologie - avec à leur tête Jean-Michel Karam (docteur en micro-électronique et fondateur de IOMA) - et des spécialistes en dermatologie et cosmétologie, dont l’ex-présidente de Thierry Mugler, Véra Strubi, aujourd’hui membre du conseil d’administration[1].

Deux gammes de soins sont créées : IOMA DERM et IOMA ESTHETICS Le déploiement commercial de IOMA s’est fait par étapes. Les premiers essais de commercialisation sont effectués au sein de la chaîne Beauty Success, tandis que s’ouvre la Villa IOMA, l’institut de la marque, dans le 8e arrondissement de Paris, à deux pas des Champs-Élysées.

En 2010, la marque IOMA est lancée dans les Instituts Marionnaud et le IOMA BEAUTY TOUR, un bus itinérant, fait découvrir la marque dans 10 grandes villes françaises. L’année 2011 voit la naissance du Coffret Rituels Jeunesse sur mesure qui propose 864 combinaisons possibles, suivi de la gamme corps IOMA Body Pro Line. Le succès commercial de IOMA s’étend à 180 Marionnaud à travers la France, aux États-Unis chez SAKS Fifth Avenue à New York et Beverly Hills.

IOMA LINK, le nouvel appareil de mesures cutanées dédié aux points de vente est disponible dans 320 Marionnaud et 82 Beauty Success en 2012. En même temps, IOMA lance son offre découverte et nomade IOMA TABS.

IOMA accentue également son déploiement commercial, car la marque est désormais également référencée chez Harrods à Londres, et en Ukraine.

Aujourd’hui, INTUISKIN est le leader mondial des technologies dédiées aux soins de la peau[1].

Activités et produits[modifier | modifier le code]

Le concept[modifier | modifier le code]

Sans précédent dans le monde de la cosmétique, IOMA utilise les dernières techniques d’imagerie et de diagnostic cutané (s’appuyant sur la technologie des MEMS – Micro Electro Mechanical Systems ou Microsystèmes) qui, combinées à des protocoles de soins sur mesure offrent la possibilité d’un traitement entièrement personnalisé, aux résultats optimisés et quantifiables.

Véritable innovation dans le monde du soin de la peau, IOMA utilise les technologies MEMS pour analyser la peau et prescrire un régime de soins entièrement personnalisé. C’est à travers cette démarche scientifique intégrant preuve et résultats mesurables que IOMA a forgé le sens de l’appellation : « Cosmétique par la preuve ».

Le diagnostic préalable à chaque traitement permet d’identifier les imperfections majeures qui affectent la peau et d’identifier ses véritables besoins. Selon le résultat, un traitement complet personnalisé est proposé et un suivi est effectué pour évaluer son efficacité.

C'est à travers cette démarche scientifique intégrant preuves et résultats mesurables que IOMA a forgé son concept de « cosmétique par la preuve ».

Les appareils de diagnostic[modifier | modifier le code]

Grâce aux MEMS intégrés, les appareils de diagnostic d’IOMA ont de multiples fonctions :

  • Mesurer les sept paramètres qui caractérisent la peau : l’hydratation, avec un critère essentiel supplémentaire : la perte insensible en eau, l’activité bactérienne, les dommages UV, les tâches pigmentaires, les rougeurs et les rides avant qu’elles ne s’installent qu’elles ne deviennent impossibles à traiter,
  • Analyser les désordres cutanés, les hiérarchiser et proposer un traitement individualisé,
  • Communiquer : ils gardent en mémoire les diagnostics de chaque femme et il est ainsi possible de comparer les résultats avant et après le traitement et ainsi d’évaluer l’évolution du traitement[2].

Ces appareils sont issus de technologies brevetées et produits dans des structures certifiées ISO avec des marquages CE, CB et TÜV. Ils permettent donc d’effectuer une analyse microscopique de la peau à partir de plusieurs points de mesure pour obtenir :

  • Un diagnostic cutané scientifique objectif qui révèle les imperfections cutanées le plus souvent invisibles à l’œil nu,
  • Établir la prescription beauté IOMA personnalisée adaptée,
  • Faire le suivi mesuré des résultats du traitement.

La gamme IOMA compte 3 types d’appareils qui se différencient par l’usage et le nombre de points de mesure[3] :

  • IOMA Beauty Diag utilisé en institut de beauté, il prend en compte 13 points de mesure pour identifier les 7 dysfonctionnements principaux que peut connaître la peau du visage.
  • IOMA Sphere utilisé lors d’animations, il donne 5 « photographies » instantanées du sous-derme.
  • IOMA Link utilisé en point de vente, il se base sur 8 points de mesure.

Les produits[modifier | modifier le code]

Alliée au « cosmétique instrumental », le concept IOMA repose également sur :

  • Les Soins Cabine : 7 soins cabine, basés sur une gestuelle précise associée à des produits professionnels, ciblant chacun un dysfonctionnement identifié, exclusivement réservés aux instituts de beauté et aux SPA.
  • Une gamme de produits de soin à usage personnel.

Tous les produits de la gamme IOMA ne contiennent ni parabènes, ni parfum et leurs flacons « Airless » garantissent la pureté des composants. Ils se déclinent principalement en 3 gammes :

  • Gamme visage : elle comporte 7 familles de produits, agissant d’une manière ciblée sur chacun des 7 dysfonctionnements de la peau identifiés par l’un des appareils de mesures cutanées.
  • Gamme sur mesure : une combinaison de soins (crème de jour et crème de nuit) élaborée par une esthéticienne avec une formulation et un dosage personnalisés.
  • Gamme Corps : elle comporte 3 familles de soins Cocoon pour hydrater, Slim pour affiner et Purify pour gommer.

La Villa IOMA[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, l’ensemble des produits IOMA est disponible dans un centre de bien-être qui lui est dédié au cœur du 8e arrondissement de Paris.

L’application IOMA[modifier | modifier le code]

Fin août 2012, IOMA a lancé l'application iPhone IOMA A MOI[4]. L’application IOMA est téléchargeable gratuitement et permet :

  • De garder en mémoire sur son téléphone les derniers diagnostics cutanés IOMA pour pouvoir les consulter ultérieurement et les comparer à l'historique,
  • D’avoir accès à la géolocalisation de toutes les parfumeries où il est possible de trouver les soins IOMA dans le monde. La présence d'une animation IOMA est signalée par un logotype spécifique,
  • De prendre rendez-vous dans l'institut souhaité,
  • D’obtenir les cartes de fidélité Marionnaud et Beauty Success en France et Harrods au Royaume-Uni. Il suffit de scanner le code barre et le téléphone se substitue à la carte,
  • D’être informé de tous les actualités et événements IOMA dans les réseaux partenaires.
  • De tout savoir sur les soins et les produits IOMA (actions, résultats, conseils, compositions),
  • De commander directement les soins IOMA en ligne sur les sites partenaires Marionnaud et Beauty Success, Harrods et Saks.

Ses récompenses[modifier | modifier le code]

IOMA a reçu en 2008 le Prix Pierantoni de l’Innovation du 38e Congrès International de l’Esthétique Appliquée, à Paris[5].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Communiqué de presse, categorynet.com, 13 septembre 2010
  2. Interview de Jean-Michel Karam, Site officiel IOMA Paris
  3. http://www.ioma-paris.com/fr/technologie-et-science/nos-appareils/
  4. Les News IOMA,http://www.ioma-paris.com/fr/news-and-events/news-article/ioma-lance-lapplication-iphone-ioma-a, 28 août 2012
  5. Article, Site officiel MEMSCAP, 2 avril 2008