3e armée (Allemagne 1870)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis IIIe armée allemande)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 3e armée.

La 3e armée allemande, placée sous le commandement du prince royal Frédéric III d'Allemagne a participé à de nombreuses batailles au cours de la guerre franco-prussienne de 1870. Elle a eu une action essentielle lors de la campagne d'Alsace, des combats autour de Sedan puis lors du siège de Paris.
C'est la seule unité comprenant à la fois des troupes de la confédération de l'Allemagne du Nord et des États de l'Allemagne du Sud (Bade, Bavière et Wurtemberg).

Commandement[modifier | modifier le code]

La 3e armée allemande est commandée par Frédéric-Guillaume, prince royal de Prusse. Son chef d'état-major est le général von Blumenthal et le chef du quartier-général est le colonel von Gottberg.
L'artillerie est commandée par le général Kerck ; il est le conseiller du prince pour tout ce qui concerne l'appui feu et la mise en œuvre des unités d'artillerie.
Le génie est commandé par le général Schutz
L'inspection d'étapes est confiée au général von Gotsch.

Composition[modifier | modifier le code]

La 3e armée est composée :

III Armee.jpg
À partir du 4 août le VIe corps d'armée est affecté à la 3e armée; ses premiers éléments arrivent en gare de Landau le 5 août au soir.

Grandes batailles auxquelles participe la 3e armée[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Grand État-Major allemand : Der grosse Krieg (8 volumes dont trois de cartes) Berlin, Mittler & Sohn, 1871/1873
  • Grand État-Major allemand : Gefechts-Kalender des deutsch-französischen Krieges 1870-1871 Berlin, Mittler & Sohn, 1886